Depuis la venue de l’Hadopi, le téléchargement qu’il soit légal ou illégal se passe par de nouvelles plates-formes directement disponibles depuis l’Internet. Les annuaires se multiplient, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et par conséquent la bande passante utilisée pour télécharger explose.
De ce fait les fournisseurs d’accès à Internet ont pour mission (du moins c’est une interrogation…) d’empêcher le téléchargement en bonne et due forme d’un ou plusieurs fichiers. Comment s’en rendre compte ? Tout simplement avec le débit avec lequel votre fichier se télécharge. Depuis plusieurs semaines, le fournisseur d’accès Internet free, bride son débit de téléchargements en connexion dégroupée et non dégroupée sans que le client soit informé d’une telle modification.
Un bridage aléatoire
J’ai réalisé plusieurs tests depuis environ deux mois. Ce test donne des périodes différentes de bridage. On y remarque souvent qu’à partir du soir, vers 19:00, le débit ralentit jusqu’à parfois atteindre le 0 ko/s. De même, les week-ends et les jours fériés sont des périodes où le débit de téléchargements peut descendre entre 20 ko/s et 40 ko/s.
Cette procédure a été réalisée sur une connexion non dégroupée, où habituellement, le téléchargement d’un tel fichier oscille entre 600 et 900 ko/s.
Alors si le téléchargement débute dans la matinée d’une journée de semaine, par exemple mercredi, vers 9:00 , le débit de téléchargement est dans sa fourchette habituelle. On peut donc en conclure, qu’un bridage de la connexion est bien possible. Une autre solution pour s’en rendre compte serait d’utiliser une connexion VPN. (C’est d’ailleurs la solution que je préconise dans le chapitre suivant).
Avec une connexion VPN, vous avez une chance de vous connecter à Internet en passant par un réseau, par exemple d’entreprises ou bien par un service sécurisé qui vous permettra même d’avoir une ip localisée en Suède afin que l’Hadopi ne vous retrouve pas. C’est également un bon service de sécurité puisque tous les échanges sur un réseau VPN sont entièrement sécurisés.
Le test du VPN
J’ai testé deux VPN différents : le premier IPJETABLE et le second IPREDATOR. Ce dernier est notamment connu puisque ces auteurs sont aussi les créateurs du célèbre site d’annuaires de fichiers torrent : The Pirate Bay. Les deux sont des solutions payantes à hauteur de 16€50 par trimestre.
Testé dans les conditions extrêmes des heures de téléchargements, j’ai voulu vérifier le débit avec lequel mon fichier se télécharge. Première surprise, et de taille pour cet article, le téléchargement de mon premier fichier à hauteur de 60 Mo a pris un peu plus d’une minute. Le test a l’air concluant.
Deuxième test, celui du téléchargement d’un fichier de 900 Mo (pour ceux qui se posent la question ce fichier est une image modifiée d’une distribution Linux, pas de téléchargement illégal). Le fichier se télécharge entre 250 ko/s ce qui n’est pas terrible je vous l’avoue, mais va jusqu’à 900 ko/s parfois plus ce qui nous permet de télécharger avec un débit convenable.
Cela étant, si je coupe la connexion VPN de mon ordinateur pendant le téléchargement de mon fichier, le débit de moyenne à 500 ko/s retombe à 35 ko/s.
Conclusion
Est-ce vraiment utile que je vous fasse une conclusion sur cet article ? Nous avons vu qu’avec une connexion sécurisée VPN le téléchargement de fichiers sur une plate-forme telle que MégaUpload se fait naturellement alors qu’elle est extrêmement lente sur une connexion certes non dégroupée mais, une connexion tout de même free pour être précis. Bien qu’a priori ce n’est pas le seul opérateur à brider ce type de téléchargements. Est-ce judicieux ? Où est-ce une autre combine depuis la mise en place de l’Hadopi ?
Dans tous les cas de figure, je vous conseille de tester gratuitement dans un premier temps une connexion VPN pour vous rendre compte réellement du bridage de connexion Internet.