Samedi, le XV de France rencontre les îles Fidjis en ouverture de leur tournée d'Automne avec une équipe totalement remaniée : Schuster et Estebanez honoreront leur première sélection.
Pallier les forfaits en masse, Marc Lièvremont l'a fait. Maintenant, place au jeu. Pour sa première rencontre, le XV de France affronte les Fidjis avec une équipe remaniée mais cohérente avec l'intention d'intégrer de jeunes loups, et un avantage aux biarrots et perpignanais.
Jérôme Schuster (Perpignan) et Fabrice Estebanez (Brive) honoreront leur première cape avec le coq sur le palpitant. D'autres changements sont assez intéressant. Notamment, la première titularisation du perpignanais Guilhem Guirado. La seconde ligne sera gaillarde avec la titularisation de la paire Thion / Millo-Chluski. Enfin, Porical prendra la place d'arrière, et Médard, pressenti au même poste, fera parler sa polyvalence à l'aile.
Biarritz à la baguette
L'autre nouveauté est certainement la charnière. Totalement biarrote. Dimitri Yachvilli, qui connait un début de saison fracassante, a été préféré à Morgan Parra (Clermont) pour jouer à la mêlée. Sa relation privilégiée avec le nouveau 10 de l'Equipe de France, Damien Traille, n'y est certainement pas pour rien. En effet, le néo-ouvreur biarrot officiera à l'ouverture, mais pourra, au vu du match, prétendre au poste de trois-quart centre. A noter aussi la liste des remplaçants : homogène et leur capacité d'évoluer à différents postes. La polyvalence est donc l'un des mots clé de la nouvelle sélection de Marc Lièvremont. Dussautoir, Nallet et Jauzion n'étant pas dans les 23 bleus, Imanol Harinordoquy sera capitaine.
Le XV de départ : Porical - Arias, Marty, Estebanez, Médard - Traille, Yachvili - Ouedraogo, Harinordoquy (Cap.) - Lapandry, Millo-Chulski, Thion - Ducalcon, Guirado, Schuster.
Remplaçants : Noirot, Domingo, Pierre, Chabal, Parra, Skrela, Palisson
> Résultats et classement H Cup 2010-2011
Aller plus loin... Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011Actualité sport