[pour la photo ça viendra plus tard, je dois aller en cours d'allemand, pour la relecture aussi d'ailleurs]
Le festival des Inrocks à l'Olympic, c'est depuis 2006 une grande tradition chez moi, alors quand pour sa dernière édition avant un changement de locaux, celui-ci annonce Carl Barât et les Drums, je programme sans attendre plus qu'hésiter mon aller-retour Montpellier-Nantes, avec quand même quelques regrets à louper les Coral le dimanche soir (que je ne pourrais même pas consoler en y allant à Toulouse le mardi parce que pas de co-voiturage et un TP le lendemain, donc insêchable).
Comme chaque année, le premier groupe doit se contenter d'un concert riquiqui de 20_30 minutes, cette année c'est à Free Energy qu'incombe cette tâche, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils portent bien leur nom : c'est ultra-basique mais diablement efficace, enfin, on est plus en 2006 quand on venait voir le Spinto Band et les Kooks, donc on se contente de faire nos vieux cons en se disant : "Tiens, ils viennent encore nous faire une resucée du riff de Louie Louie".
Ça devient un poil plus intéressant avec les Surfer Blood, dont j'ai pas mal écouté l'album, mais dont j'aurais été incapable de chantonner une chanson avant le concert, j'ai tout de même reconnu chaque intro malgré ce désagrément. Le groupe est très bon, cependant il leur un tube pour faire franchement bouger le public et lancer véritablement leur concert, même si avec Swim en avant-dernière chanson et l'invasion de la scène par les Free Energy (en les voyant, je m'étais dit qu'ils avaient de bonnes tronches de branleurs aussi) ils ont commencé à amorcer quelque-chose mais un poil trop tard.
Après ce début reposant s'entame la bagarre pour Carl Barât, je suis désolé de m'interposer au milieu de jeunes mineurs, mais ce type a tout de même contribué à changer ma vie à une période où certains d'entre eux écoutaient encore NRJ (raisonnement de vieux con encore, même si j'ai perdu au moins 5 ans pendant le concert). Il arrive donc en veste de costume (donc sans l'éternel blouson en cuir) avec un groupe dont certains membres ressemblent franchement à des tueurs à gages et qui comporte violoncelle et contrebasse. Il entame avec Je regrette, je regrette, un des meilleurs titres de son album et qui passe plutôt bien sur nos terres, puis un Run With The Boys assez proche aussi de la version album et qui conduira aux premières invasion de scène, avant que la folie débarque dans le public avec The Man Who Would Be King, assez surprenant quand on sait qu'ap priori Doherty ne voulait pas qu'il la joue sans lui à l'époque des derniers concerts des Libertines, là encore invasions de scène qui ont un côté un peu lourd tant elles donnent l'impression d'être uniquement pour la paraître (au final, on est content que les vigiles veillent au grain pour la suite des évènements).
Le concert est divisé assez équitablement entre chansons des Libertines/Dirty Pretty Things et titres de son album, ce qui au final donne un concert assez peu homogène dans lequel certains membres du public gueulent "libertine" sur l'intro de The Fall. Au final il jouera aussi entre autre The Magus, Carve My Name, She's Something et le très bon Death Fires Burn At Night d'un côté, tandis que de l'autre, son guitariste lui réapprendra Death On The Stairs, il jouera aussi Deadwood et Up The Bracket avant de terminer avec Bang Bang et Don't Look Back Into The Sun.
très bon concert au final même si, avec la présence d'une violoncelliste, j'aurais encore plus apprécié qu'il nous serve quelque-chose de plus proche des Libertines des tous débuts comme un Music When the Lights Go Out voir même un (soyons fous) Pay The Lady, ou encore un truc dans l'esprit de la Violin Version de Bloodthirsty Bastards en face B de Bang Bang. Mais de toute façon j'ai toujours préféré les premiers Libertines sans jamais être satisfait.
Après ce rajeunissement, je retrouve la fatigue et le mal de dos dus à une nuit passée dans un siège inclinable. Donc j'aborde plus calmement les Drums, de toute façon je m'attends à un groupe assez froid et stoïque (comme le sont assez souvent les groupes américains qui jouent une musique un minimum intelligente) et à une setlist assez proche de leur album (comme le font assez souvent les groupes qui font autant parler d'eux aussi vite). Une fois de plus, j'avais tout faux et j'ai pris une vraie grosse claque. Dès Best Friend le chanteur fait montre d'une grande activité, que le ridicule des poses fait paraître honnête, au final, c'est à peine plus de la moitié dela setlist qui sera composée de l'album éponyme, ils n'ont donc pas joué It Will All End In Tears, que j'attendais pourtant avec impatience, je me suis donc contenté de Down By The Water en conclusion, soit le seul moment où le concert s'est passé à peu près comme je l'imaginais.
Je suis donc confirmé que, sauf gros plantage sur leur prochain album, séparation ou overdose, les Drums pourraient bien devenir un des groupes majeurs des prochaines années, il est vrai qu'ils n'ont pas inventé la poudre, mais en même temps c'est pas comme si on se pissait dessus depuis 2001 avec les Strokes alors que leur premier disque n'apportait pas grand chose de nouveau non plus.
Sinon quand j'avais été au festival l'année dernière, je n'avais pas fait de reviews, principalement parce que je n'avais pas la tête à ça et aussi parce qu'à part faire remarquer qu'en 2 ans le nombre de personnes à venir voir Ebony Bones avait été au moins multiplié par 5 (ce que j'avais dit, je crois) et que c'était drôle.
Une chose est sûre, j'aurais dit du mal des Violens, qui nous avaient gratifiés d'une prestation plutôt bruyante dans laquelle seul se détachait le jeu de scène de leur bassiste, en même temps ils n'auraient pas été pionniers en la matière (qui a parlé des Manic Street Preachers). En tout cas, après écoute de l'album, je confirme que c'est encore un des désagréments du son Olympic, enfin, on regrettera la salle quand même.