Baisse des températures, journées plus courtes et moins ensoleillées, retour du stress… Pour qu’automne rime avec pleine forme, c’est du côté des marchés qu’il faut chercher ! Quels aliments privilégier pour passer le cap en toute sérénité ? Petit tour d’horizon des saveurs de saison.
Pour lutter contre les coups de fatigue et les infections, courants en cette saison, privilégiez les aliments riches en vitamine C.
L’orange, la clémentine, le kiwi, la pomme, le raisin, sans oublier les légumes verts tels que le brocoli et différentes sortes de choux (chou frisé, chou-rave, chou-fleur …) en regorgent. Cette vitamine aide aussi à assimiler le fer végétal. De plus, elle est antioxydante et intervient dans la régénération cellulaire.
Ne boudez pas les crudités!
Chou rouge, radis noir, salade (batavia, scarole, mesclun, chicorée frisée), mâche… Voilà de quoi concocter d’excellentes salades automnales ! Et les étals abondent de fruits à croquer en fin de repas ou en cas de fringale.
À noter : mieux vaut les consommer avec la peau (après avoir rincé soigneusement à l’eau tiède), car elle renferme une grande partie de la richesse nutritionnelle.
Les courges, des alliées forme
Leur texture onctueuse fait craindre une addition salée pour la ligne. En vérité, les courges colorées (potiron, citrouille, potimarron …) sont peu caloriques (en moyenne 40 calories pour 100 grammes) et fourmillent d’atouts.
“ Les bêtacarotènes contenues dans les courges vont prolonger la bonne mine estivale et apporter à l’organisme une source de vitamine A, explique la diététicienne Véronique Liégeois. Celle-ci joue un rôle particulièrement important dans la vision. Ces actifs possèdent aussi un pouvoir antioxydant et participent donc au bon fonctionnement du système immunitaire. ” En potages ou en gratins, les courges sont à consommer sans modération !
La noix, source d'oméga 3
Outre ses nombreux bienfaits, notamment sur la santé cardiovasculaire, l’oméga 3 vous aidera donc à lutter contre les petites
déprimes saisonnières.
Les champignons : oligoéléments et vitamine D
Les champignons, notamment de culture, sont souvent perçus comme des “parents pauvres” de la nutrition. À tort ! “ Les champignons de Paris apportent des minéraux et des oligoéléments” indique Véronique Liégeois. Ils sont une source importante de vitamine D, laquelle participe à la santé des os et des dents, ainsi qu’à l’activité du système immunitaire. ”
Les aliments de saison prodigueront le maximum de leurs bienfaits dans le cadre d’une alimentation saine et bien répartie dans la journée. “ Pour éviter la fatigue, il importe de bien équilibrer les apports nutritionnels, explique la diététicienne Véronique Liégeois. Par exemple, il vaut mieux éviter les dîners riches en protéines (viandes, poissons). Car dans ce cas, le corps devra “travailler” pour les assimiler, et le sommeil sera moins réparateur. En revanche, les protéines absorbées le matin seront utilisées à bon escient par l’organisme tout au long de la journée. ”
Trois repas d’automne au « top »
Cette journée type a été concoctée par Véronique Liégeois.
Un petit-déjeuner “anglais”, riche en protéines :
- un œuf au plat ou une tranche de jambon ;
- trois tranches de pain complet avec margarine aux oméga 3 ;
- un thé ;
- un yaourt ;
- un jus d’agrumes frais.
Un déjeuner équilibré, “ni sur le pouce ni trop copieux” :
- une salade composée avec poulet, chou rouge, mâche, maïs, dés de fromage, noix, vinaigrette à l’huile de colza ;
- un ou deux fruits (clémentine, kiwi) ;
- deux tranches de pain complet.
Un dîner pauvre en protéines, à base de légumes et de glucides complexes :
- une soupe épaisse réalisée avec pommes de terre, carottes, courgettes, poireaux ;
- une ou deux tranches de pain complet ;
- un fromage blanc ;
- une pomme
Bon appétit!