Magazine Ebusiness

7 erreurs fréquentes de débutant et comment les éviter

Publié le 08 novembre 2010 par Encherecentimemag

Si vous participez à des enchères au centime, c’est que vous voulez obtenir tel ou tel objet en dépensant moins que son prix en magasin. C’est d’ailleurs ce que vous promettent les sites d’enchères au centime. Malheureusement, il n’est possible d’obtenir à coup sûr l’objet que vous convoitez et de faire la bonne affaire en même temps.

enchères au centime: erreurs fréquentes

Vous pouvez cependant jouer intelligemment, c’est à dire jouer en sachant où vous mettez les pieds et ainsi accroître vos chances de réaliser la bonne affaire. Voici quelques erreurs commises par beaucoup de débutants suivi de quelques astuces pour les éviter:

1 – Ne pas se renseigner sur le site sur lequel on veut jouer:

Il est indispensable de se renseigner sur le site d’enchère au centime sur lequel vous projetez de jouer et cela avant même de vous y inscrire! Lisez bien les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) et/ou les Conditions Générales de Vente (CGV) et vérifiez bien que les mentions légales sont également présentes.

Voici une petite liste de ce qu’il faut surveiller:

  • Assurez-vous de bien lire les Termes et Conditions (CGU et/ou CGV), la politique de confidentialité, la page « Qui Sommes-nous » ainsi que les Mentions Légales (obligatoires pour les sites français).
  • Le coût et les conditions pour la livraison des lots
  • Les conditions de paiement: Combien de temps vous avez pour payer le lot gagné? Comment pouvez-vous le payer? Quels sont les moyens de paiement mis à disposition?
  • L’achat: Voyez si vous devez payer le montant de l’offre gagnante en plus du nombre de crédits que vous avez utilisés
  • Les enchères terminées: si elles ne sont pas bien affichées (date, gagnant, …) c’est mauvais signe
  • Les frais cachés: certains sites peuvent vous facturer des frais cachés. Lisez bien les Termes et Conditions du site pour les déceler.
  • Les limites: Par personne, par foyer. La plupart des sites d’enchères limitent le nombre de lot qui peuvent être gagnés par une seule personne sur un jour, une semaine ou un mois. Soyez bien sûr de connaître les limites avant de vous lancer car certains sites bloqueront votre compte une fois la limite atteinte mais d’autres ne le feront pas. Vous risquez donc de jouer pour rien même si vous gagnez.

2 – Ne pas connaître ses adversaires:

Il faut regardez jouer vos adversaires afin d’arriver à les jauger mais surtout afin de pouvoir élaborer la bonne stratégie et ainsi déterminer le bon moment pour jouer. Jetez un œil aux enchères terminées et plus particulièrement aux gagnants de ces enchères. Est-ce que le nombre d’offres qu’il a utilisées est affiché? Si oui, prenez-en note! Est-ce qu’il semble que tel ou tel joueur va toujours au bout de toutes ses enchères ou seulement sur certaines? Prenez-en note et essayer d’évaluer la meilleure stratégie en fonction de ces informations.

3 – Ne pas lire l’avis des autres utilisateurs:

Vous surveillez un site depuis quelques jours et tout vous semble bon? Prenez quand même le temps de savoir ce que les internautes en disent! Tapez le nom du site en question dans Google et cherchez les avis des autres utilisateurs, cela pourra confirmer que le site est honnête ou bien au contraire qu’il y a des problèmes. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre forum et à ouvrir un sujet si vous avez des questions sur un site!

4 – Jouer trop tôt:

Soyez patient! Vous avez peut-être envie de jouer dès le début de l’enchère mais nous vous le déconseillons dans la plupart des cas. Il y a certainement pas mal de monde qui attendent en même temps que vous. Regardez d’abord combien de joueurs il semble y avoir sur l’enchère et surveillez comment ils jouent. Sont-ils des dominateurs ou jouent-ils plutôt défensif?

5 – Jouer trop tard:

Certains joueurs essaient d’économiser leurs crédits et ne jouent donc que dans les 3 dernières secondes. Cela s’appelle: jouer défensif. Je vous invite à lire cet article, qui vous permettra de savoir pourquoi il ne faut pas jouer dans les dernières secondes.

6 – Ne pas vérifier que les prix des objets à gagner correspondent bien aux prix en magasin:

De nombreux sites d’enchères au centime offrent l’option « Achetez Maintenant ». Cela vous permet d’acheter le lot convoité en déduisant le nombre de crédits déjà investit du prix affiché. Il faut cependant faire bien attention. Certains sites affichent un prix de vente bien supérieur à ce que vous pouvez trouver chez un marchand traditionnel. Avant de vous lancer dans une enchère qui propose l’option « Achetez Maintenant », vérifiez bien que le prix d’achat est en adéquation avec le prix de l’objet chez un marchand traditionnel (Amazon, Rue du Commerce ou la Fnac par exemple).

7 – Ne pas avoir assez de crédits:

Jouer sans avoir assez de crédits n’est pas toujours une bonne idée. En prenant bien en compte que vous vous êtes fixé des limites (ce qui est très important!), soyez tout de même sûr d’avoir assez de crédits pour avoir une bonne chance de gagner. Si vous ne voulez pas attendre d’avoir énormément de crédits d’avance avant de jouer, assurez vous de pouvoir acheter un pack de crédits en cours d’enchère si besoin est. Pour faire cela, programmez des enchères automatiques et ouvrez une nouvelle fenêtre pour acheter votre pack de crédits.

Vous pouvez discuter de cet article ici-même ou sur notre forum!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines