Magazine

Quand le cochon est la solution de la crise

Publié le 07 novembre 2010 par Ladyblogue

Pleix
Réalisé par le collectif Pleix, cette vidéo donne un coup de vieux à tout le monde ! Mêlant formes poétiques, narrations décapantes et esthétique avant-gardiste, le tout avec une pointe d’absurde et d’humour noir, voire corrosif, l'empreinte de Pleix est bien là.

"Créé en 2001, Pleix est un collectif de sept artistes parisiens, — infographistes, graphistes musiciens — alternant réalisation de travaux alimentaires tels que des clips vidéos et des publicités avec une recherche esthétique et plastique personnelle. Leur univers emprunte au jeu vidéo, au cinéma, à la musique électronique, mais aussi au design graphique et aux arts plastiques.

Ils travaillent souvent par ordinateurs interposés, se voyant très peu, avec des moyens matériels très peu importants. Une simple caméra DV leur suffit à acquérir la matière suffisante pour réaliser une nouvelle vidéo, l'essentiel du travail se faisant par ordinateur. Pleix réutilise les moyens et codes visuels de la publicité, en les exagérant volontairement afin de mieux les détourner et dénoncer, avec un humour qui leur est propre, la chosification et la deshumanisation de l'individu par la société de consommation. Dans Pride's Paranoïa, le personnage principal se transforme peu à peu en machine -- les différents objets des vitrines et supermarché de Future City s'agglutinant autour de lui comme s'il était aimanté --, caricature féroce du consommateur «terriblement fier», désirant se défaire de son «complexe de superhéros» en achetant compulsivement, et qui ne «peut pas dormir tant que ça n'est pas fait». De la même façon, les personnages du clip Itsu, réalisé pour le groupe Plaid, se transforment petit à petit en psychopathes sur fond de diagrammes des bénéfices de l'entreprise dont ils font partie.

L'empreinte de Pleix pourrait également être un travail commun sur les limites, les contradictions, les accidents qui montrent ces états d'incertitude, de fragilité inhérents au monde numérique."
(Sources : Wikipédia.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte