Magazine Bien-être

Les bienfaits des sels de la Mer Morte sur la peau sèche et très sèche

Publié le 08 novembre 2010 par Pharmacienpharmidea

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus, hypoderme, derme, épiderme.

Les bienfaits des sels de la mer morte

Elle joue un rôle de maintien de la température corporelle, de protection contre les UV par les mélanocytes, de perception sensoriel et  de défense immunitaire par les lymphocytes. Sa structure est complexe, composée de mélanocytes, kératinocytes, fibroblastes entre autre.

Le derme est un tissu conjonctif composé de fibres de collagène, d’élastine qui sont des macromolécules synthétisées par les fibroblastes et qui assurent souplesse et élasticité de la peau. Le derme est aussi constitué par un gel formé de protéines, les glycosaminoglycanes qui captent l’eau et forme un réservoir d’hydratation.

L’épiderme est constitué à 90% de kératinocytes qui synthétisent la kératine assurant protection et imperméabilité de la peau et réduit la perte en eau. Ces cellules, en cycle de 1 mois, se renouvellent en permanence et forment les squames (cellules mortes) de la couche cornée. Elles s’accumulent à la surface de la peau. La peau s’épaissit et le teint se brouille. Lorsque le phénomène s’accélère, on parle de psoriasis.

Les cellules de la peau en réalisant leurs fonctions complexes, communiquent entre elles. Les minéraux sont indispensables pour faciliter les échanges de donnés, ils agissent comme messagers intercellulaires. Ces mêmes minéraux assurent l’hydratation de la peau et stimulent la régénération de l’épiderme par un meilleur apport en eau.

La peau est soumise aux effets du temps et est influencée par la façon dont on en prend soin. La pollution atmosphérique, le soleil, les UV, le tabac, le stress avec leurs lots de radicaux libres modifient les cellules cutanées, leur capital génétique, elles sont plus fragiles. Lorsque la peau vieillit, les mécanismes de maintenance et de réparation des cellules sont altérés. La dégradation est plus importante que la construction. Le système de défense immunitaire baisse, l’hydratation diminue, la peau s’amincit, le derme, structure de base se dégrade.  Il y a une perte de tonicité, un relâchement s’installe, les rides apparaissent sur une peau deshydratée. Plus la peau sera déshydratée, plus les rides seront marquées.

S’il est impossible d’aller à l’encontre du vieillissement naturel des cellules, il est possible  d’en limiter les conséquences visibles. Une bonne hygiène de vie, une alimentation riche en anti-oxydants (fruits, légumes, poisson…), une activité physique régulière, une protection solaire renforcée, l’arrêt du tabagisme et une bonne hydratation cutanée constituent la  stratégie anti-vieillissement. La cosmétique moderne va aider à diminuer les effets visibles du vieillissement.

La solution des sels de la mer morte:

Depuis l’antiquité, les eaux de la mer morte sont prescrites en cures, grâce à leurs vertus bienfaisantes pour la peau. Ces eaux sont fortement concentrées en sels minéraux, ont quelque 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium, 36 fois plus de calcium et 3 fois plus de sodium que la mer Méditerranée.

Le mélange équilibré de composants à base de minéraux peut renouveler et revitaliser la peau, en lui redonnant sa souplesse et en rétablissant son niveau d’hydratation naturel.

La boue de la mer Morte, en enveloppement par couches épaisses, revitalise le corps et lui redonne un aspect lisse et doux. Très riche, elle n’est  pas recommandée pour les personnes à peau sensible, et déconseillée en application sur le visage.

La boue minérale noire qu’on retrouve en abondance sur les abords de la Mer Morte contient des propriétés réparatrices et est idéale dans le traitement d’une grande variété de malaises articulaires et de problèmes dermatologiques.

Les écrits d’historiens et de médecins, datant du 1er siècle avant JC, parlent déjà des qualités mystiques et réparatrices des eaux de la mer morte. Cléopâtre fit de cette oasis mythique sa station thermale personnelle.

Aujourd’hui, des gens de tous les pays du monde, de tous âges, de condition physique variée, visitent les destinations spa qui entourent la Mer Morte et appliquent généreusement la boue noire pour soulager les malaises causés par l’arthrite, pour apaiser les peaux sèches et irritées et certains problèmes respiratoires.

C’est une source de vitalité, de santé et de beauté, aux pouvoirs régénérants naturels, pouvoirs thérapeutiques prodigieux, scientifiquement prouvés.

Composition minérale:

Les eaux de la Mer Morte détiennent la plus forte concentration de minéraux au monde, avec un pourcentage exceptionnel de 32%. Ses couches de boue minérale noire, composée d’argile, accumulées depuis des millénaires, possèdent d’extraordinaires concentrations (dix fois plus que l’eau d’océan) d’éléments naturels – comme le magnésium, calcium, potassium, strontium, bromures et fer – qui sont essentiels au maintien d’une peau saine et douce, et qui contribuent au traitement des dermatoses chroniques  (névrodermite, psoriasis).

L’eau, contrairement à ce que son nom évoque, regorge de vie, d’ingrédients aux propriétés régénératrices prouvées, de protéines vitales créées par les fossiles et les algues.

Les traitements thérapeutiques faits sur place, sont une synergie de minéraux, sels, boue et eau et une exposition calculée au soleil ainsi qu’aux conditions atmosphériques uniques de la région. Ces traitements sont administrés avec succès et avec presque aucun effet secondaire.

Il existe plusieurs laboratoires qui extraient et conditionnent sur place, les ingrédients de la mer morte. Vous pouvez ainsi appliquer chez vous des produits de très haute qualité, créer un spa privé et obtenir des résultats satisfaisants pour vos problèmes de peau.

Vous pourrez constater une :

  • Réduction significative de la profondeur des rides
  • Hydratation profonde pour une durée de 12 heures, jour ou nuit
  • Protection de la peau contre les radicaux libres et nuisances environnementales
  • Cuir chevelu sain, suppression des irritations, de l’inflammation, et des cheveux brillants par application de la boue minérale.

Les effets constatés sur l’organisme des différents sels minéraux:

Les concentrations élevées de sodium et de potassium dans les sels exercent une action de catalyseurs pour le transport transmembranaire cellulaire, transport des sels et autres nutriments à travers la membrane jusqu’au cytoplasme des cellules vivantes de la peau. Ils approvisionnent la peau en humidité, détachent les squames cutanées et relancent la reconstruction naturelle de l’épiderme, le renouvellement de la peau, elle devient lisse et hydratée.

Le calcium et le magnésium ont des effets calmants sur la peau, ils stimulent le renouvellement cellulaire.

Calcium (Ca) :

  • Joue un rôle important dans la production des cellules
  • Régularise la perméabilité de la membrane cellulaire
  • Normalise la différentiation des cellules de la peau

Magnesium (Mg) :

  • anti-inflammatoire
  • Stimule la synthèse des protéines
  • Facilite la production d’énergie

Potassium (K) :

  • une déficience en potassium entraine une peau anormalement sèche et l’acné.

lithium (Li) :

  • Augmente l’efficacité de la balnéothérapie pour le psoriasis

Bromures:

  • Aide à soulager les symptômes du psoriasis et de l’arthrite psoriasique

Manganese (Mn) :

  • Propriétés anti-oxydantes
  • Augmente la micro circulation de la peau (soin de peau anti-âge)
  • Améliore la condition des tissus

Strontium (Sr) :

  • Propriétés anti-démangeaisons efficaces
  • Réduit les signes d’irritations cutanées – un problème commun chez les personnes qui utilisent du maquillage régulièrement

Contrairement aux cosmétiques classiques, les composants naturels du sel de la mer morte contenus dans la gamme de produits Episal apportent une hydratation visible, pénètrent dans l’épiderme et y déploient leurs effets positifs.

© Auteur: Le pharmacien de pharmidea.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pharmacienpharmidea 25969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines