L’objectif de la séance, tel qu’énoncé par Mme G., professeur de français, est somme toute relativement simple : choisir un livre, commencer à le lire au CDI avant de le terminer à la maison pour, ensuite, en faire un exposé en classe.
- Monsieur, choisir !
- Oui, Jeanne. Tu peux choisir un livre.
- Monsieur, déjà.
- Quoi, déjà ?
- Déjà choisi !
- Ah ? Tu as déjà choisi ton livre ?
- ^^.
- En dix secondes ? Eh bien, donne-le moi, pour que je l’enregistre.
- J’ai pas.
- Si tu ne l’a pas, choisis-le.
- Monsieur, déjà.
- (Soupir) Bon, explique-moi : tu as déjà choisis ton livre, mais tu ne l’as pas. C’est bien ça ?
- ^^.
- Tu sais que je ne comprends rien à ce que tu me dis ?
- …
- Explique-moi, Jeanne. Si tu l’as choisis, où est-il, ce livre ?
- C’est toi.
- C’est moi qui quoi ?
- Qui l’a.
- ??? Mais je ne l’ai pas, ton livre !
- Monsieur, donné à toi !
- Quand ?
- Hier.
- Hier, c’était dimanche.
- Donné vendredi hier.
- Tu m’as donné un livre vendredi ?
- ^^.
- Et je l’ai mis où, ce livre ?
- Mheu-sieur, là !
(Jeanne m’indique alors une pile de livres sur mon bureau, effectivement la pile des livres réservés).
- Ah ? Et c’est celui-là, ton livre ?
- Monsieur, non !
- Celui-là, alors ?
- Monsieur, non !
- (soupir) C’est lequel, alors ?
- Çui-là !
- (soupir de soulagement) Bien… (Je lui remets le livre, après avoir enregistré son emprunt sur l’ordinateur). Allez, tu peux t’asseoir et commencer à le lire.
Cinq minutes plus tard, je retrouve ma Jeanne accroupie derrière un rayonnage de romans, avec l’attitude ostentatoire de quelqu’un en train de chercher un livre.
- Jeanne, qu’est-ce que tu fais ?
- Monsieur, choisir !
(A suivre)