Découvrez les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier neuf
Un logement est considéré comme neuf lorsqu’il est acquis en état de futur d’achèvement ou lorsqu’il est revendu moins de cinq ans après la fin de la construction.
Des avantages fiscaux notables
Acheter dans le neuf est aujourd’hui plus intéressant fiscalement, notamment grâce au dispositif de la loi Scellier. En effet, les contribuables qui acquièrent un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% du prix de revient du logement.
Autre avantage, les frais de mutation sont réduits. De 6 ou 7% du prix d’acquisition dans l’ancien ils chutent à environ 2% dans le neuf.
Le choix du confort
Investir dans le neuf c’est se prémunir contre de gros travaux dans les prochaines années. C’est aussi bénéficier d’une isolation phonique et thermique de meilleure qualité que dans l’ancien et bien souvent d’équipements plus complets et aux normes actuelles.
Le neuf est rare, le neuf est cher
En dépit de tous ces avantages, acheter un bien neuf est une entreprise plus couteuse que dans l’ancien ; la surcote peut aller de 20 à 30%.
L’acquéreur doit également disposer d’une bonne dose de patience s’il souhaite investir dans le neuf car l’offre est très souvent bien inférieure à la demande.
Enfin, oubliez les charmes et les avantages du centre ville ! La majorité des constructions sont réalisées en périphérie, les centres étant bien souvent asphyxiés par l’ancien.