Grâce à ses travaux, le premier « bébé éprouvette », Louise Brown, est née le 25 juillet 1978. Trois ans plus tard, en France, le Professeur R.Frydman et le Docteur J.Testard utilisent cette technique pour permettre la naissance d’Amandine, premier « bébé éprouvette » français. Aujourd’hui, quatre millions d’enfants dans le monde sont nés grâce à la FIV.
Le principe de cette technique est la fécondation de l’ovule en laboratoire, à l’extérieur du corps de la femme. Le sperme de l’homme est mis en contact, dans des éprouvettes stériles, avec les ovules prélevés chez la femme par voie vaginale (sous anesthésie générale légère ou locale).
On introduit environ 100 000 spermatozoïdes pour un ovule. Si tout se passe bien, au bout de douze heures, certains ovules sont fécondés. Les embryons se développent ensuite par divisions cellulaires. Deux ou trois jours plus tard, ils sont implantés, deux au maximum, dans l’utérus de la future maman.
L’implantation est l’étape la plus difficile. Si elle échoue, tout le processus est à recommencer.
Le délai entre deux FIV est en moyenne de 6 mois.
Actuellement en Europe, environ un quart des tentatives réussissent et donnent naissance à au moins un enfant. Un quart de ces naissances sont des jumeaux.
Pour en savoir plus sur la FIV:
Doctissimo
Pour découvrir Monjoujou.com