Suite ŕ l’enlčvement d’une petite fille, les détectives Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan) sont contactés par les membres de la famille de la jeune disparue. Connaissant bien le quartier et ayant un bon feeling avec certaines personnalités de la pčgre locale, Patrick se voit obligé de collaborer avec les services de police, emmenés par le vénérable Jack Doyle (Morgan Freeman), et avec les inspecteurs Remy Bressant (Ed Harris) et Nick Poole (John Ashton). Si l’on soupçonne une famille de détraqués d’ętre les auteurs de l’enlčvement de la petite Amanda, une nouvelle piste est également envisagée : la fillette pourrait ętre victime d’un rčglement de comptes entre sa mčre, une toxicomane, et des dealers. Patrick Kenzie va aller de découverte en découverte dans cette enquęte ŕ couteaux tirés oů les faux-semblants sont légion !
Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Affleck "plante" sa caméra ŕ męme la rue. Il nous montre, avec une réelle humanité, une Amérique rongée par la pauvreté que le cinéma hollywoodien a, bien souvent, ignoré ou snobé. Dans une atmosphčre décalée, suintant pourtant la vérité ŕ plein nez, Affleck tisse un thriller trčs convainquant qui n’a pourtant pas la puissance dramatique du "Mystic River" (2003) de Clint Eastwood, autre film tiré d’un roman de Dennis Lehane.
Le climat social, magnifiquement mis en scčne par notre jeune réalisateur, est une chose ; l’intrigue policičre de "Gone Baby Gone" en est une autre ! Plus que la richesse de l’enquęte, c’est avant tout le bagou des acteurs qu’il faut mettre en avant : en particulier celui d’Ed Harris et de Casey Affleck...
On connaît bien Harris et pourtant celui-ci arrive, encore une fois, ŕ nous épater en campant un policier pur et dur, incorruptible en apparence, et qui se fait l’ardent défenseur des faibles et des opprimés. Un rôle qui marque pour un acteur qui ne laisse pas indifférent ! Casey Affleck est également ŕ féliciter pour son incroyable sobriété et son sens inné du réalisme. Mesuré et, par conséquent, tout aussi imperceptible que le personnage d’Ed Harris, Patrick Kenzie cache un impressionnant courage et une sévčre ténacité sous son apparence de détective amateur et enfantin sillonnant les rues de Boston en baskets et en training.
Suit une coquette galerie de seconds rôles auréolés par les performances d’Amy Ryan, de Michelle Monaghan, de Morgan Freeman, de John Ashton ("Le Flic de Beverly Hills") et de Titus Weliver. Avec "Gone baby gone", Ben Affleck signe un bon polar, parfois tendu et musclé, souvent inspiré, qui baigne dans un climat urbain réaliste et désemparé. La réflexion sociale poignante de ce film sur les oubliés des ghettos américains, vaut, ŕ elle seule, le détour.
Nombreux d’entre-nous seront sans doute également frappés par la sincérité émanant des acteurs de cette histoire (policičre) qui fait mouche bien qu’elle ne soit pas toujours follement emballante. Quelques longueurs viennent ainsi entacher le récit, du moins vers sa conclusion. Sans égaler Clint Eastwood et son "Mystic River", Ben Affleck a réussi ŕ positionner son film entre le long-métrage commercial, avec son casting alléchant, et une œuvre au cachet plus indépendant. Une belle premičre pour Affleck qu’il serait vraiment dommage de rater !
La bande-annonce…