Bellevue : Gâteau au chocolat mousseux #1 de C. Felder

Par Piroulie

Ce fondant provient du livre "Mes 100 recettes au chocolat" de Christophe Felder. C'est un gâteau qui a fait le tour de la blogosphère (voir la liste des blogs en bas de ce billet), j'ai donc eu très envie de le préparer !
Vous savez que j'apprécie beaucoup les recettes de C. Felder et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi toutes celles que j'ai testées.
Il y en a d'ailleurs plusieurs sur mon blog : beignets, biscuits au citron, biscuits ultra fondant, brownies au chocolat, flan pâtissier, gâteau rapide au chocolat, gâteau roulé au citron
Il n'y a pas de beurre dans ce fondant, mais ce n'est pas non plus un gâteau light ou très diététique puisqu'il contient du chocolat, des amandes et de la crème fraîche !
Il est très aérien, ultra mousseux, la texture est parfaite et je l'ai beaucoup apprécié bien que le goût du chocolat ne soit pas assez prononcé à mon goût. J'ai d'ailleurs l'intention de tester d'autres gâteaux mousseux au chocolat dont je vous donnerai les recettes très bientôt.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à ma fille

Annaelle

INGRÉDIENTS

- 4 oeufs
- 125 g de chocolat noir à 60%  de cacao (150g pour moi)
- 2 cuillères à soupe de lait ou de lait d'amande
- 10 cl de crème fraîche liquide ou de crème parvée
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre semoule

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Faire fondre, à feu doux, le chocolat avec le lait et la crème liquide puis ajouter hors du feu les jaunes d’oeufs un à un, la farine et la poudre d’amandes tout en remuant.
Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule pour bien les durcir.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner ou tapisser de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre (pour obtenir un gâteau plus haut j'ai utilisé un moule de 22 cm sur 16 cm ou un moule carré de 20 cm de coté) .
Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 30 minutes (35 minutes pour moi).
A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille puis le laisser totalement refroidir.

Remarques :
- Si vous remplacez la crème fraîche par de la crème parvée sucrée, diminuez la quantité de sucre de la recette initiale (90 à 100 g suffise)
- Si vous utilisez un moule rectangulaire de 22 x 16 cm il faut le tapisser de papier sulfurisé en le remontant assez haut sur les bords pour ne pas que la pâte déborde car le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson puis retombe en sortant du four, sinon utilisez un moule rond de 24 cm de diamètre au maximum mais le gâteau sera assez plat.
- Il est difficile à démouler (je vous conseille de tapisser votre moule de papier sulfurisé et d'utiliser un moule à contour amovible).
- J'ai utilisé un mélange de chocolat noir à 70 % de cacao et de chocolat à 50% de cacao.
- Proportion pour un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre: 
6 oeufs, 185 g de chocolat à 60% cacao (225g pour moi), 3 cuillères à soupe de lait, 15 cl de crème fraîche liquide, 1.5 cuillère à soupe de farine, 75 g de poudre d’amandes, 185 g de sucre semoule.

Vous pouvez trouver cette recette sur tous ces blogs

Amuses bouche
Chez Omelette
Chocolat & caetera
Cookies muffins & co
Gorgeous and délicious
Gloubiblog
La cuisine de Doria
La cuisine de Mimine
Les bonheurs de Sophie
Miam Miam de Soso
Popotte entre potes
100 g de sucre

etc....

Je ne suis pas fan de musique sur les blogs car j'aime bien écouter ce qui me plait quand je parcoure la blogosphère culinaire, mais j'ai tellement aimé cet air de Schlomo Carlebah que j'ai envie de le partager avec vous (merci Annaelle de me l'avoir fait découvrir)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________