Patrick Pélata, patron opérationnel de Renault, justifie cette décision par le fait que les remplaçantes de la Laguna et de l’Espace ne peuvent être fabriquées sur la plate-forme normande en raison de son volume trop peu important pour une telle production. En 2009, seulement 63 000 voitures ont été fabriquées sur le site, tandis que sur ce créneau, les concurrents de la marque hexagonale réalisent des chiffres égaux à 500 000, voire un million de voitures par an.
Renault prépare avec Nissan une contre-offensive ambitieuse. Il est prévu de lancer une plate-forme qui devrait regrouper une bonne quinzaine de véhicules des deux marques, pour un volume estimé à 1,5 million de voitures par année. L’objectif serait ainsi de produire la Laguna et l’Espace sur la même plate-forme technique que la Mégane. Cette plate-forme a été baptisée «15–40», car elle est censée produire des modèles dont les prix s’échelonnent entre 15 000 et 40 000 euros, révèle une source interne.
Même si la direction privilégie clairement Douai, le site où sera installée la 15–40 n’a pas encore été officiellement désigné. Ce sera «Douai ou Sandouville», souligne le numéro deux de Renault. Le constructeur espère pouvoir se prononcer début 2011 à ce sujet.
(Source)