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Sandouville risque de perdre de l’Espace et sa Laguna

Publié le 09 novembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Sandouville risque de perdre de l’Espace et sa LagunaLe site de Renault à San­dou­ville, près du Havre, pour­rait perdre la fabri­ca­tion des voi­tures haut de gamme du construc­teur, sa spé­cia­lité his­to­rique. Le groupe sou­haite pro­duire ces modèles, pré­vus à par­tir de 2013, sur son site de Douai, dans le Nord, où il assemble déjà la Mégane.

Patrick Pélata, patron opé­ra­tion­nel de Renault, jus­ti­fie cette déci­sion par le fait que les rem­pla­çantes de la Laguna et de l’Espace ne peuvent être fabri­quées sur la plate-forme nor­mande en rai­son de son volume trop peu impor­tant pour une telle pro­duc­tion. En 2009, seule­ment 63 000 voi­tures ont été fabri­quées sur le site, tan­dis que sur ce cré­neau, les concur­rents de la marque hexa­go­nale réa­lisent des chiffres égaux à 500 000, voire un mil­lion de voi­tures par an.

Renault pré­pare avec Nis­san une contre-offensive ambi­tieuse. Il est prévu de lan­cer une plate-forme qui devrait regrou­per une bonne quin­zaine de véhi­cules des deux marques, pour un volume estimé à 1,5 mil­lion de voi­tures par année. L’objectif serait ainsi de pro­duire la Laguna et l’Espace sur la même plate-forme tech­nique que la Mégane. Cette plate-forme a été bap­ti­sée «15–40», car elle est cen­sée pro­duire des modèles dont les prix s’échelonnent entre 15 000 et 40 000 euros, révèle une source interne.

Même si la direc­tion pri­vi­lé­gie clai­re­ment Douai, le site où sera ins­tal­lée la 15–40 n’a pas encore été offi­ciel­le­ment dési­gné. Ce sera «Douai ou San­dou­ville», sou­ligne le numéro deux de Renault. Le construc­teur espère pou­voir se pro­non­cer début 2011 à ce sujet.

(Source)


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