Procès USC contre USC : USC l’emporte !

Publié le 05 octobre 2010 par Ifiwasinla

University of Southern California (cock-a-doodle-doo) l’a emporté ce lundi contre University of South Carolina dans une décision de la Cour Suprême qui met un terme à 13 années de conflit. La marque «SC» désignera désormais uniquement l’équipe sportive de l’Université de Los Angeles.

La Cour Suprême a tout simplement refusé d’entendre un appel de USC-Columbia contre USC-Los Angeles. Il faut dire qu’elle a sans doute d’autres chats à fouetter, d’autant qu’une loi fédérale interdit déjà l’usage d’identification de marques qui pourraient “porter à confusion” chez les consommateurs.

Depuis 1997, University of South Carolina souhaitait déposer son propre logo «SC» pour faire commerce de ses articles de sport.

«Mais on a toujours été «SC», et on était les premiers» a déclaré un avocat de University of Southern California au Los Angeles Times.

Pour une université privée comme USC-Los Angeles, cela a son importance. Un rapport déposé à la Cour Suprême estime notamment que la vente d’articles de sport aux couleurs universitaires représente… 3 milliards de dollars par an.

Rappelons également que USC-Los Angeles, particulièrement connue pour son équipe de football américain quasi-imbattable, a développé cette équipe au début des années 1920 alors qu’elle avait besoin d’argent. Et dès le début, les USC Trojans rapportèrent effectivement beaucoup d’argent. On apprenait même en mai dernier que le dernier coach recevait un salaire annuel de 4 millions de dollars.

Or qui dit gros budget semblerait aussi dire, plus ou moins indirectement, excellence académique. Voilà pourquoi University of Southern California veille sur son équipe —et sur le logo de ses T-shirts— comme sur une machine à sous.

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Voir aussi :

“In USC vs. USC, Supreme Court Action Favors West Coast”, sur LAtimes.com

Crédits photo: Des joueurs de football de l’équipe des USC Trojans (Wally Skalij|LA Times, 2008), Logos de USC (CA) et USC (SC).