Il n'y a pas encore si longtemps, tous les possesseurs de Mac se targuaient de ne pas devoir installer de logiciel anti-virus. Et force était de constater que nombre d'entre eux n'en avaient aucun besoin, les virus visant la marque à la pomme étant quasi inexistants.
Et bien, les choses changent.
En effet, l'entreprise de sécurité SecureMac a annoncé qu'un nouveau cheval de Troie avait fait son apparition utilisant un canal de diffusion assez pernicieux : les réseaux sociaux. Baptisé trojan.osx.boonana.a. ce ver est dédié à toutes les versions du système d'Apple jusqu'à Snow Leopard ! Son principe de multiplication est simple : il se déguise en message vous invitant à cliquer pour visionner un petit film. La plus grande faille de sécurité étant toujours situé entre le dossier et le clavier ! Si vous cliquez, un applet Java est activé qui télécharge tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement à votre insu.
Vos fichiers système seront alors modifiés de manière telle que les pirates à la source de ce ver auront la possibilité de prendre la main sur ordinateur et d'y prendre vos données sensibles, envoyer des spams en utilisant votre compte de messagerie...
La plus simple des précautions reste donc de ne pas l'activer, mais si vous avez quelques doutes, SecureMac a mis un outil gratuit à votre disposition. Ce dernier vous permet de détecter rapidement ce cheval de Troie et de le rendre inoffensif. De plus, si vous êtes inquiet pour la sécurité de votre Mac, vous pourrez faire l'acquisition de la suite MacScan pour un peu moins de 29,99 dollars, soit un peu plus de 21 euros.