Art & Matière 2010 à la cave : Toul’art du Toulois

Par Lelievre

Art & Matière 2010 à la cave : Toul’art du Toulois

Cette année encore le Domaine accueille des artistes à l’occasion du weekend du 11 novembre. Depuis 7 ans, c’est devenu une tradition et après avoir reçu des artistes des lointains (avec Visions d’Amerique en 2008), au patronyme commun (avec Homonymes en 2009), nous nous sommes recentrés sur des artistes locaux avec Toul’art du Toulois.

Trois artistes du Toulois vont installer leurs œuvres au milieu des installations techniques et la cave se transforme en galerie d’Art. Pendant les 4 jours de l’expo Matthieu Exposito, Jean No et les frères Milotte présenteront leur travail aux visiteurs.

Jean-No est un sculpteur Lorrain basé à Avrainville. Il voyage avec ses mains, saisit le monde à bras le corps et donne vie à des structures qui dégagent toujours une force et une émotion particulières. De drôle de dentelles de fer, gracieuses et puissantes à la fois, lourdes et légères, ombres qui dansent et feu qui bouillonne. Toujours uniques, les sculptures de Jean-No inventent un langage que nul ne connait et que chacun peut comprendre.

Matthieu Exposito est un artiste toulois en pleine émergence. Il a débuté avec le graffiti et se distingue aujourd’hui par ses installations géantes de boulettes de papier rose, ses performances hors du commun et ses nombreux dessins à l’encre de Chine. Il aime jouer avec l’espace et la perspective. Ses œuvres témoignent d’une force interne avec une esthétique à la fois douce et violente. Il dessine des instants de vies, nous conte des histoires et invente des légendes urbaines.

Les frères Milotte ont hérité de leur père Norbert la maitrise de l’aérographe. Depuis Bruley, ils rayonnent dans toute la Lorraine. Ils s’expriment armés de bombes de peinture autant sur des matériaux de récupération que des murs pouvant faire jusqu’à 25m de long. Le graphe rural qu’ils pratiquent s’exporte aussi en ville et les commerçants font souvent appels à eux pour des personnalisations originales. Avec leur association Esprit Rural, ils animent des ateliers graphiques et composent à plusieurs mains des fresques murales.

Venez les découvrir du 11 au 14 novembre à la cave. Entrée gratuite et sans interruption de 10h à 19h.

A bientôt
www.vins-lelievre.com