Puisque la réforme des retraites est passée, que dans quelques années il y aura plus de séniors que de jeunes, il va falloir s'habituer à voir des vieux pots autour de nous qui ne seront plus des potiches!
Deux sens au mot "potiche" cette semaine :
- Tout d'abord une potiche c'est un grand vase de porcelaine que l'on trouvera à coup sûr au salon antiquités brocante, place de la Bastille, depuis le 4 novembre et jusqu'au 14.
J'en profite pour vous rappeler la vente Hermès Vintage chez Artcurial, des 9 et 10 novembre, qui propose notamment de la vaisselle en porcelaine Hermès dont des pièces du service Toucan.
Pour ma part, j'ai passé un ordre d'achat mais je vous en dirai plus à la condition d'emporter le lot.
- Ensuite, une potiche c'est aussi une personne ayant un rôle de représentation mais sans pouvoir réel, avec bien évidemment le film de François Ozon, Potiche, qui sort mercredi 10 novembre :
Une Catherine Deneuve qui semble bien s'amuser dans le film ou elle incarne une bourgeoise de province mais aussi et là, il y a de quoi être jaloux, quand elle prend la pose pour Têtu, et là ce n'est pas elle qui joue la potiche...
Autre femme d'un âge certain à faire l'actualité: Line Renaud, qui elle n'est pas vraiment nouvelle, avec un nouveau CD intitulé "Rue Washington":
On peut se demander quelle mouche à piquer cette femme à chanter de nouvelles chansons écrites par Michel Delpech, Julien Clerc, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Christophe Maé ou Salvatore Adamo, dans des duos improbables comme celui avec Mylène Farmer ou encore Johnny Hallyday.
Finalement si je dois préconiser un duo qui n'est pas potiche cette semaine, ce sera celui de Jeanne Moreau et Etienne Daho qui reprennent un long poème de Jean Genet, le condamné à mort, écrit en 1942. L'album sort le 9 novembre, chez Naïve. Les deux artistes se produiront les 23 et 24 novembre, au Théâtre de l'Odéon.
Enfin, la reine des "vieux pots", c'est sans doute Cher qui nous fait la couverture du Vanity Fair de décembre, et annonce son prochain film "Burlesque".
J'espère que pour vous cette semaine, vous ne jouerez pas les potiches.
Bougez vous et bonne semaine.