"Magret" de Charollais à la Dijonnaise
7 novembre 2010 - C'est Agathe qui a initié ce challenge, ensuite nous avons été 5 à nous inscrire : Aurélie, Bérengère, Laurence (on s'était promis de cuisiner un jour ensemble), Roseline et moi.
A 14h30, démarrage du challenge, on découvre le panier et les produits : Filet de boeuf, filet de sandre, oignon, carotte, coing, graines germées, pain d'épice, 1 boîte d'escargots, des champignons frais, du beurre de truffes, du vinaigre de framboise, 1 truffe fraîche, du miel de truffe, un époisse et de la moutarde.... (j'ai peut être oublié une ou deux bricoles)....
Bon il faut préparer une assiette pour le jury, on a 45 minutes.... Je vais faire du boeuf, je ne suis pas top top en cuisson du poisson (j'adore le poisson pourant). Bon la garniture : beurre, huile, l'oignon émincé, 1/2 carotte en fine lamelles (à l'éplucheur), 1/2 coing en petits dés, je fais suer, je mouille avec 2 cuillers d'eau, je bouche. J'ajoute une vingtaine d'escargots, je remue, j'assaisonne sel et poivre, je rectifie avec le miel de truffe. Ca c'est fait çà reste au chaud.
Une belle tranche de pain d'épice, je passe au beurre à la poêle pour faire brunir des deux cotés, je réserve.
Une autre tranche, que je détaille en lamelles, je tartine de moutarde.
Je fais des fines lamelles de truffe (franchement si j'avais pas eu de truffe, je n'en aurais pas mis).
Quelques très petits dés de carottes pour la déco.
Reste à faire cuire le pavé, au beurre (c'est pas tous les jours fête), saisir des deux côtés, puis feu réduit. Pour moi s saignant voir bleu, je ne connais pas les goûts du jury.
Je pose la tranche de pain d'épice poêlée, deux grosses cuillers de garniture, les lamelles de truffes, je tranche le boeuf façon magret (oui je sais qu'il n'y a pas de magret dans le boeuf, mais c'est pour surprendre... et moi c'est comme çà que je présente le magret, alors pour un challenge fallait bien çà).
Trois bandes de pain d'épice moutardées, quelques graines germées, quelques petits cubes de carottes et çà y est.
Tout le monde sort et on attend le verdict....
1er Pascal (c'est moi .... super !)
2e Bérengère à 1 point (franchement elle a fait un présentation super top pour le filet de Sandre, visiblement j'ai fait la différence sur l'assaisonnement et ... la surprise des escargots en garniture et... les lamelles de pain d'épice moutardées. Nicolas a trouvé sympa, "çà donne un coup de fouet au plat"...)
Ce fut un moment génial, cette heure ensemble à cuisiner, j'ai fait la connaissance de Berengère, nous étions voisin de concours, elle est très sympa... On va tous former un fine équipe et on s 'est promis de recommencer très vite.....
Un diaporama dans le désordre, mais l'ambiance y est...
Reprise sur ohMyFood - Le FoodCamp
Le Bien Public - Dijon
French Cooking
Cheap VIP
Focale info _ Nouilles 2.0
----------------------------Recettes d'iKi - Net-iKi.org