Album BD : "Mer noire", le nouvel opus de Largo Winch

Par Manuel Picaud

Complot international

Parmi les nombreux héros de Jean Van Hamme, Largo Winch occupe une place particulière. Né en BD il y a 20 ans, ce séduisant héritier d’une multinationale le Groupe W a conservé ses idéaux de justice sociale et d’éthique. Le « milliardaire en blue jeans » ressemble peut-être le plus au personnage qu’aurait aimé incarner l’ancien cadre de Philips passé à l’édition puis au scénario. D’ailleurs, sous les traits du dessinateur Philippe Francq, Jean Van Hamme incarne l’avocat de Largo Winch. Le scénariste se livre aussi à un véritable testament programmatique économique basé sur la priorité à l’emploi et la solidarité qui met l’homme au cœur des enjeux de l’entreprise.
Alors que la crise financière de 2008 a bouleversé les fondements de l’économie
, le jeune patron n’a pas hésité à prendre des mesures drastiques et pas très populaires : réduction massive des rémunérations les plus élevées, économies d’échelle de fonctionnement, redéploiement du personnel avec formation adaptée… Peu après le mariage de son ex pilote Freddy Kaplan, il se rend au pot de départ de Sir Basil Williams, patron de la division transports maritimes, Merchant Fleet. Un homme d’origine turque en profite pour assassiner le futur retraité, puis se fait abattre. Il s’agirait d’une vengeance en lien avec des trafics en Mer noire. Mais très vite, le FBI accuse Largo d’avoir commandité le double assassinat après avoir constaté un transfert d’argent suspect de l’une de ses banques luxembourgeoises… Largo ne se laisse pas arrêter mais court tenter de résoudre cette affaire avec son équipe de fidèles « anges gardiens », Simon et Silky.
Le démarrage de ce nouveau diptyque est étonnant. La première page est une longue lettre adressée par Largo aux 500.000 collaborateurs de son groupe. Le scénariste continue quelques pages après avec trois pages d’une interview du jeune milliardaire dans la revue Newsweek. Le procédé est osé mais elle assoit encore davantage cette série comme une série populaire intelligente capable de donner quelques clés sur le monde économique qui entoure le lecteur. C’est technique mais très pédagogique. Les ressorts de l’aventure trépidante à suspense prennent ensuite le dessus avec un scénario découpé finement comme le sait si bien faire Jean Van Hamme. Entre les Etats-Unis, la Suisse et la Turquie, les protagonistes font découvrir du pays mis en images avec toujours le même brio et le même soin par Philippe Francq qui est assisté pour les couleurs éclatantes par Fred Besson. Enfin les fans de la série retrouve de nombreux personnages croisés au cours des aventures précédentes mais quittent l’album sur un insoutenable cliffhanger...Un superbe album anniversaire !
_________________
Largo Winch - T.12 : Mer noire - de Philippe Francq et Jean Van Hamme - Dupuis, collection Repérages - 12 novembre 2010 - 11,50 €