Le Collectif des associations unies occupe le Pont des Arts et hausse le ton

Publié le 08 novembre 2010 par Unpeudetao

Après une conférence de presse à midi, ce vendredi 5 novembre, les 31 associations du Collectif des associations unies, dont la Fondation Abbé Pierre, ont installé des tentes sur le Pont des Arts, à Paris.

À la veille du remaniement ministériel et dans un contexte législatif extrêmement préoccupant (adoption prochaine du Projet de loi de finances pour 2011 et de la loi LOPSSI 2), le Collectif des associations unies a décidé de hausser le ton et de manifester son impatience à l’égard du Gouvernement.

En janvier 2008, le Premier ministre faisait du logement et de l’hébergement des personnes sans abri et mal logées un grand « Chantier national prioritaire » et annonçait que « plus personne ne serait contraint de vivre dans la rue ».

Or aujourd’hui, alors que nous entrons dans la période hivernale, les promesses n’ont pas été tenues et les contre-messages s’accumulent…

L’État ne s’est toujours pas engagé dans une politique plus volontariste (construction insuffisante de logements sociaux, régulation des loyers, véritables mesures de prévention des expulsions..).

Depuis le printemps 2009, le Collectif s’est engagé très activement aux côtés des services de l’Etat dans un important travail de Refondation du dispositif d’hébergement et d’accès au logement pour les plus démunis. Mais les questions et l’inquiétude qui accompagnaient la démarche des associations n’ont fait que se confirmer, voire s’amplifier :
- Derrière le slogan du « logement d’abord » : quelles améliorations réelles pour les personnes sans abri et mal logées ?
- Derrière la refonte des dispositifs d’accueil et d’hébergement : quelle prise en charge concrète des situations de détresse sociale ?
- Derrière les annonces budgétaires : quels moyens financiers pour mettre en œuvre les réformes, et permettre aux associations de poursuivre leur action en
- direction des plus fragiles ?

Peu avant 22 heures, le campement du Collectif était démantelé dans le calme par les CRS mais devant la presse revenue rapidement sur les lieux, la bonne nouvelle est arrivée : le Premier ministre s’est engagé à recevoir le Collectif en début de semaine prochaine..

 Positionnement Collectif Refondation : juin 2010 (pdf) :
http://www.fondationabbepierre.fr/_pdf/positionnement_refondation.pdf

 Conférence de presse du Collectif : 21 octobre 2010 (pdf) :
http://www.fondationabbepierre.fr/_pdf/cp_du_collectif.pdf

****************************************************
 Le site de la Fondation Abbé Pierre :

www.fondationabbepierre.fr