En surfant sans but sur le net, je suis tombé sur une version de la chanson traditionnelle marocaine « SIDI H’BIBI », chantée par….
Je vous le donne en cent ! Je vous le donne en mille ! Vous ne devinerez jamais ! Mais je vous le dirai à fin de ce billet.
Les versions, disons « standard » de cette chanson, celles que nous connaissons tous, que nous avons toujours chanté dans nos fêtes, résonnent quelque part dans la mémoire collective de tous les marocains, de tous âges et toutes conditions.
Ce sont un air et des paroles qui font partie de notre patrimoine commun, dont on ignore les auteurs, mais que nous avons tous chantés.
En fait cette chanson fait partie de notre fonds culturel commun judéo-marocain.
Les plus âgés d’entre nous se souviennent des plus anciennes, celles qui passaient à la radio, celle de ZOHRA EL FASSIA? comme celle de RAYMONDE LA CASABLANCAISE, ou celle SALIM HILALI.
Je n’ai pas pu trouver de traces sonores de Zohra EL FASSIA, chantant cette chanson, mais elle est signalée dans sa discographie.
On peut trouver ici un très court extrait audio de la version chantée par Raymonde BIDAOUIYA : il figure dans l’album intitulé “The best” qui figure en tête de la liste objet du lien.
La version vidéo interprétée Salim Hilali est heureusement disponible et c’est l’une des plus réussies.
Mes recherches sont restées sans résultats pour trouver des interprétations de cette chanson par Abdessadak CHAKARA, par des troupes de TAKTOKA JABALIYA et par Hajja HAMDAOUIYA. Je suis convaincu qu’elles existent : alors si vous pouvez m’aidez à les localiser, je vous en saurai gré.
Dans ma quête, j’ai été épaté par l’impact que cette chanson-standard pouvait avoir dans la jeune génération de chanteurs.
Les versions les plus imprévues ont été présentées par les artistes les plus inattendus, en passant par des chanteurs que je qualifierai de « consensuels ».
Ainsi FAUDEL, habitué des scènes et des plateaux de télé marocains, Maxime KAROUTCHI, animateur des nuits de la jet-set casablancaise et internationale, DOUNIA, jeune chanteuse tunisienne prometteuse, se sont attaqués à cette chanson, chacun à sa manière et avec une réussite plus ou moins grande. Mais tous en ont respecté l’aspect « traditionnel ».
D’autres y ont apporté une touche de modernisme, comme les candidates de la Star-Academy-Maghreb 2007, le groupe AFLAK, accompagné par l’orchestre Pau-Pays de Béarn ou le chanteur Rachid Habbani plus connu sous le pseudonyme de RACY.
Mais la version de SIDI H’BIBI la plus déjantée, la plus moderne est bien celle interprétée par le groupe de rock MANO NEGRA et qui aboutit à une fusion parfaite pop-rock que l’on peut apprécier diversement, mais dont il faut reconnaitre le coté innovant !
Et pour finir, revenons à ce qui a motivé ce billet : la version totalement inattendue de cette chanson interprétée, sous toutes réserves, par le chanteur français…..RENAUD !
S’agit-il du vrai Renaud de « Laisse béton », de « Mistral gagnant » et autres « Gérard Lambert » ou « Manu » ! Le Renaud de « Mon HLM » ? Je ne saurais le dire de façon tranchée, la vidéo n’étant pas authentifiée.
En tous cas, la survie de cette chanson populaire et traditionnelle dans le contexte moderne actuel méritait d’être signalé.