Ces deux prix, le Goncourt et le Renaudot seront décernés tous les deux aujourd"hui, à 13 heures.
Les quatre finalistes du Goncourt sont : Virginie Despentes, Mathias Enard, Maylis de Kérangal et Michel Houellebecq.
- Maylis de Kérangal a déjà obtenu le Prix Médicis pour "Naissance d'un pont". Pour cette raison je ne pense pas qu'elle sera la gagnante.Je le commence seulement et ne peux pas vraiment le juger encore
- Mathias Enard «Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants» a écrit un très beau livre qui s'est déjà vendu à 43 900 exemplaires.J'ai aimé son livre mais beaucoup moins que le Houellebecq.
Les deux derniers sont également sur la liste du prix Renaudot:
- Virginie Despentes avec son «Apocalypse bébé» semble encore bien loin du conservatisme de l'Académie mais sait-on jamais? Je ne l'ai pas encore lu.
- Houellebecq. Les critiques litéraires interrogés par Le JDD l'ont plébiscité : sept voix sur huit pour "La carte et le territoire" (Flammarion). Son roman est déjà un best seller qui s'est vendu à près de 200.000 exemplaires. Je l'ai tout de suite bien aimé, l'ayant trouvé très riche, original, passionnant même . Mon billet est en cours de rédaction.
Dernière sélection du jury Renaudot pour le prix du roman et celui de l'essai. Prix créé en 1926, en attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt
Romans:
- Salim Bachi pour "Amours et aventures de Sindbad le marin" (Gallimard)
- Virginie Despentes pour "Apocalypse bébé" (Grasset)
- Simonetta Greggio pour "Dolce Vita" (Stock)
- Michel Houellebecq pour "La carte et le territoire" (Flammarion) (en cours de lecture)
- Marc-Edouard Nabe pour "L'homme qui arrêta d'écrire" (édité par l'auteur) (lu en mars, mon billet ICI)
- Robert Solé pour "Une soirée au Caire" (Seuil)
Je n'ai lu que deux d'entre eux et j'aimerais que si Houellebecq a le Goncourt comme il le semblerait, ce soit Marc-Edouard Nabe qui reçoive le Renaudot. J'ai également beaucoup aimé son livre, prêté par Cuné que je remercie encore.
Si ces deux écrivains-là avaient chacun son grand prix , ce serait une belle revanche sur le milieu des crtiques littéraires et des auteurs qui les ont snobbés et boycottés si longtemps.
Essais:
- Mohamed Aïssaoui pour "L'Affaire de l'esclave Furcy" (Gallimard)
- Charles Dantzig pour "Pourquoi lire?" (Grasset) (L'auteur était cette semaine à l'émission de la Grande Librairie et s'est montré très intéressant. Prix ou pas, je compte bien le lire.)
- Patrice Delbourg pour "L'odyssée Cendrars" (Ecriture) (Commencé: très intéressant!)
- Michel Onfray pour "Le crépuscule d'une idole" (Grasset)
Pour la première fois, le jury a sélectionné deux livres en format de poche:
- Fabrice Humbert pour "L'origine de la violence"
- Eric Holder pour "Bella ciao"
Que ce soient les meilleurs qui gagnent!
Petite considération économique non négligeable: Que gagneront-ils?
C'est le Goncourt qui vend le plus: avec 400.000 volumes en moyenne Le Renaudot vend deux fois moins avec 220.000 exemplaires. Le Femina arrive en troisième position avec 155.000 unités vendues suivi par le Goncourt des lycéens (125.000), le prix des lectrices d'Elle (120.000), le prix des Maisons de la presse (100.000), l'Interallié (95.000), le prix du livre Inter (60.000), le prix des libraires (55.000), le prix Fnac (50.000). En dernière position, le lauréat du Médicis peut espérer vendre 42.000 exemplaires