Magazine Culture

Ce qui vous attend pour 2008

Publié le 08 janvier 2008 par Va33

08 janvier 2008

Ce qui vous attend pour 2008

Asterix, James, Harry, Indiana,... sont de retour

Tout le monde vous dira que le cinéma se porte à merveille mais que sa fréquentation est en baisse. Constat valable en 2007. Entre 12 et 17% de moins (en Suisse comme dans le reste de l'Europe) selon les mois, mais en revanche une légère hausse pour la période estivale, conséquence probable du mauvais temps. Pourtant, on continue à produire de plus en plus.

Si 2007 a été marquée par des suites comme s'il en pleuvait - Spiderman 3, Shrek le troisième, Pirates des Caraïbes: jusqu'au bout du monde, Die Hard 4, Harry Potter et l'ordre du Phénix, Taxi 4, Ocean's 13, Rocky Balboa -, par l'émergence du nouveau cinéma roumain (Palme d'or à Cannes), par des androïdes extraterrestres qui ont boosté le box-office (Transformers), et surtout par une Ratatouille plutôt digeste qui a tout balayé au niveau des recettes, qu'en sera-t-il en 2008? Voici treize des longs-métrages les plus attendus de l'année. Les films sont présentés par dates de sorties (sous réserve).

- Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Stret, de Tim Burton (23 janvier). Johnny Depp à nouveau dirigé par Tim Burton dans ce conte aux teintes assurément sombres qui a énormément inspiré la littérature fantastique, notamment Charles Dickens.

- Astérix aux Jeux olympiques, de Thomas Langmann et Frédéric Forestier (30 janvier). Les premières projections de presse du film font état d'une gaudriole au ras des pâquerettes. Cette suite attendue d'un gros succès du cinéma français aligne les guest stars: Alain Delon, Zinedine Zidane, Michael Schumacher, Tony Parker, et quelques autres.

- Paris, de Cédric Klapisch (20 février). Le réalisateur de L'Auberge espagnole a réuni un casting impressionnant pour filmer l'histoire d'un homme qui se demande s'il va mourir: Juliette Binoche, Albert Dupontel, Romain Duris, Fabrice Luchini, François Cluzet ou encore Karin Viard.

- Iron Man, de Jon Favreau (30 avril). Hulk, Spider-Man, Batman, les 4 Fantastiques, Daredevil, ont notamment tous eu droit à leur adaptation. Iron Man passe enfin le cap. C'est Robert Downey Jr. qui campe le superhéros Marvel et Gwyneth Paltrow qui lui donne la réplique.

- Sans arme, hi haine, ni violence, de Jean-Paul Rouve (30 avril). L'ex-Robin des Bois passe derrière la caméra pour la première fois. Avec une production inattendue, puisqu'il y raconte la vie du célèbre gangster Albert Spaggiari, auteur on s'en souvient du casse du siècle en 1976. Rouve s'y octroie le rôle principal.

- Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal, de Steven Spielberg (21 mai). Un quatrième volet que plus personne n'osait espérer. Vingt-sept ans après le premier Indiana Jones, Harrison Ford a à nouveau dit oui à Spielberg. Mais pas Sean Connery. Shia LaBeouf rejoint la distribution. Le film sort en plein Festival de Cannes. Sera-t-il sur la Croisette? Nul ne le sait.

- Sex and the City, de Michael Patrick King (30 mai). Les fans de la série se comptent toujours par millions. L'adaptation cinéma du phénomène devrait donc les combler. Sarah Jessica Parker y reprend son rôle, la plupart des autres aussi. Le film sort juste après Cannes. Un rapport? Pas forcément!

- Wall-E, d'Andrew Stanton (été). La grosse production Pixar de l'été prochain. L'histoire d'un robot à la recherche d'un foyer dans l'espace. Le premier teaser du film a déjà créé un énorme buzz sur le Net.                                                        

- The Dark Knight, de Christopher Nolan (juillet). Après Batman Begins, le superhéros reprend du service. Pour l'instant, seule la bande-annonce et des photos sont visibles sur internet. Christian Bale endosse à nouveau le costume de Batman. Et Heath Ledger se risque dans celui du Joker.

- L'Instinct de mort, de Jean-François Richet (octobre). Après Spaggiari (lire plus haut), c'est au tour de Mesrine de revenir faire parler de lui au cinéma. Casting impressionnant pour Jean-François Richet, qui dirige ici - et dans le plus grand secret - Vincent Cassel (dans le rôle de Mesrine), Ludivine Sagnier, Cécile de France, Gérard Depardieu, Mathieu Amalric et Olivier Gourmet. Tout cela pour un budget de 45 millions d'euros.

- James Bond 22, de Marc Forster (5 novembre). Pour l'instant, il n'a pas de titre. Tournage très encadré, on s'en doute, par la MGM qui a cette fois recruté un comédien inattendu dans le rôle du méchant, à savoir Mathieu Amalric. La Britannique Gemma Arterton sera l'une des James Bond girls. Judi Dench et Giancarlo Giannini seront eux aussi de la partie. Et Daniel Craig campe le héros pour la deuxième fois.

- Harry Potter et le Prince de sang mêlé, de David Yates (26 novembre). On le signale pour la forme. Dans ce sixième volet, Harry découvre un mystérieux grimoire qui va lui apprendre des choses sur le passé de Voldemort.

- Largo Winch, de Jérôme Salle (17 décembre). L'un des projets les plus ambitieux du cinéma français cette année. La bande dessinée de Francq et Van Hamme - en l'occurrence les deux premiers albums de la série - débouche sur un long-métrage de 25 millions d'euros. Dans les rôles principaux, on retrouve Tomer Sisley, Anne Consigny et Gilbert Melki.

Posté par va33 à 18:36 - Film - DVD - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Retour à La Une de Logo Paperblog