Vers une nouvelle tendance cosmétique: les produits de beauté vivants

Publié le 08 novembre 2010 par Siana59

Et oui, l'univers des cosmétiques se voit de plus en plus chamboulé depuis ces 10 dernières années et d'importants changements pourraient encore se produire.

La grande tendance est pour le moment celle du bio et du naturel, tout le monde a pu le remarquer. En termes de chiffres, la France est le deuxième marché du bio après l'Allemagne et le premier au monde où cette tendance croît si vite. En effet, depuis ces 5 dernières années, les ventes dans ce secteur croissent à hauteur de 30/40% par an alors que par exemple pour l'Europe ce chiffre n'est que de 20%.

Cependant, un nouveau concept commence peu à peu à se faire connaître en Europe: celui des produits de beauté vivants.

Des produits de beauté vivants? Késako?

Ce terme peut paraître en effet bien étrange, on le reconnaît. Mais c'est pourtant bien une nouvelle tendance qui est en train de se dessiner.

Il s'agit de n'utiliser dans la préparation des produits cosmétiques que des ingrédients purs, sains et jamais chauffés à des températures supérieures à 47,7°C (température à partir de laquelle les enzymes se détruisent). Ces produits dits vivants se composent d'ingrédients pressés à froid, non raffinés et/ou non pasteurisés, tous mélangés à froid dans un mixeur; le but étant de garder intacts tous les trésors nutritifs du produit cosmétique (enzymes, antioxydants...).

Cette tendance est née des mouvements crudivores de ces dernières années. Les partisans de ces mouvements ne voyant pas l'intérêt de manger sain et vivant et utiliser en même temps des produits de beauté et de soin "sans vie" et donc sans aucun intérêt pour leur corps, décidèrent de commencer à créer leurs propres produits cosmétiques, utilisant des ingrédients les plus purs possibles totalement naturels et vivants et dépourvu de produits chimiques, colorants, conservateurs ou autres. La devise de ces entreprises est d'ailleurs très claire: "si vous n'êtes pas prêts à le manger, pourquoi le mettre sur votre peau?".

Ce qui fait la spécificité de ces marques, c'est qu'étant totalement dépourvus de conservateurs et contenant des ingrédients vivants et peu de stabilisateurs, les produits doivent se conserver au frais et on conseille même de les garder au frigidaire.

Aujourd'hui ce mouvement se fait de plus en plus connaître au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe de l'Est, là où les personnes s'intéressent fortement à leur santé et bien-être.

Les marques de cosmétique vivante sont encore peu nombreuses mais il semblerait qu'elles aient de plus en plus de succès et qu'on leur porte de plus en plus d'attention.

Live Native est une de ces marques. L'entreprise se trouve sur la magnifique Ile de Skye en Ecosse. Elle a été créée il y maintenant 3 ans par deux amoureux de la nature: une nutritionniste et homéopathe, Vicky Ewbank et un designer, Ian Ryder.

"Nous n'allons pas cuire ce que la nature a si bien inventé"

Tel est le fondement principal de la philosophie de Live Native.

Les produits conçus par l'entreprise ne contiennent pas d'eau comme ingrédient de base mais des huiles, des beurres ou des eaux florales. Les "Crudités pour la Peau" Live Native (terme créé par ses dirigeants pour décrire leurs crèmes hydratantes vivantes) sont composées entièrement d’ingrédients vivants et comestibles tels que huile de noix de coco vierge, beurre de karité brut, gel d'aloe vera à boire. Les produits sont également naturels à 100% avec des ingrédients d'origine biologique à 90% au minimum (10% d'ingrédients biologiques requis seulement par un organisme tel qu'Ecocert) et ne contiennent ni colorant ni conservateur.

Même si Live Native a débuté très modestement par des ventes par le biais de son site internet, l'entreprise a reçu d'importantes récompenses de la part de la presse britannique (notamment qualifiée "avenir des produits de beauté" par le magazine britannique Lifescape) et ses ventes ne cessent de s'accroître. Aujourd'hui, ses produits sont maintenant vendus dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Allemagne et en Slovénie et sont présents dans plusieurs réseaux de distribution (boutiques en ligne de produits bio et naturels, magasins spécialisés et même Spas). En France, l'entreprise vient de faire son apparition sur le site de Veg'an Bio (http://veganbio.typepad.com/)