Magazine Culture

Nos étoiles ont filé

Par Nestorine

#Nos étoiles ont filé, Anne-Marie Revol, Stock

P1240558

J'ai envie de vous parler de ce magnifique livre que peut-être vous hésitez à lire en vous disant que ça sera trop dur (ça l'est!), que ça sera dégoulinant de bons sentiments, très guimauve, cucul la praline et plein de clichés (ça ne l'est pas!).

C'est juste très beau, poignant (j'ai pleuré à chaque page jusqu'à la page 200, j'ai fait une pause en lisant un autre livre et j'ai repris sans (plus trop) pleurer!) et marquant.

C'est vrai qu'on se demande toujours "comment peut-on survivre à la mort d'un enfant? comment continuer sans sombrer?". Pour Anne-Marie Revol c'est d'abord tout simplement une question de "tempérament": "Je ne sais vraiment pas pourquoi moi je tiens et pourquoi d'autres partent en sucette. [...] Malheureusement, ou plutôt heureusement, on va dire que je ne peux rien y faire, que j'ai été programmée pour résister à l'enfer". Une question de respect envers la vie: "Ne rien faire d'une journée équivaut à mourir un peu. C'est, entre autres, je crois, ce qui nous permet de rester debout depuis que vous êtes parties. Parce que nous avons décidé de vous survivre, nous nous forçons à agir. [...] c'est la seule solution que nous ayons trouvée pour résister. En attendant de vous serrer dans nos bras." Et surtout une façon de ne jamais oublier ses deux petites filles: "Si je n'arrive pas à placer, une fois par jour, dans un échange avec un inconnu, que vous avez disparu, ma journée est foutue." [...] J'aspire à ce que les gens qui ignoraient absolument tout de votre existence avant de m'avoir croisée vous confèrent à jamais une place de choix dans leur coeur."

Je ne connaissais pas du tout Anne-Marie Revol avant ça, elle m'a saisie dans l'émission du Magazine de la santé que je suivais jusque là d'une oreille distraite. En l'écoutant je me suis dit "wahoooooo quelle femme!". J'ai redit la même chose en lisant la lettre qui ouvre le bouquin; ces deux premières pages laissent apparaitre une femme forte et délicate qui parvient encore à penser aux autres alors qu'elle vit un drame: une sacrée leçon de vie.

Pas besoin d'être touché par un malheur pour lire ce livre épatant, il peut faire du bien à tout le monde, car oui aussi paradoxal que cela puisse paraitre c'est aussi un livre lumineux et rassérénant!

"Le bonheur est une chose fragile dont il faut profiter sans compter. La vie est monstrueuse."

Lisez-le ;) (rien que pour le titre déjà il mérite qu'on s'y attarde!).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestorine 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines