“Le Temps au Temps” est un petit restaurant qui ne paie pas de mine, situé dans la 11ème arrondissement de Paris. Vous êtes accueilli par un homme relativement âgé, aux abords fermés et bougons mais, au coeur gros comme ça, que vous devinez à son sourire entendu.
La carte est apparement simple, construite sur de vrais produits originaux et rustiques, qui n’ont rien à voir avec les restaurants que nous fréquentons généralement. Je me suis non seulement régalée, mais je suis rentrée … très tard, en me promettant de refaire l’entrée que j’avais choisie : une fricassée de cèpes sur lequel était déposé un oeuf mollet. Une recette à priori simple, délicieuse et de saison. La voici pour vous, … à ma façon.
Merci Monsieur Le Chef pour ce merveilleux dîner (et à mon cousin Yoram pour m’avoir fait découvrir cet endroit) - je reviendrai !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de cèpes (frais ou surgelés)
3 gousses d’ail
25 g de beurre
1 filet d’huile d’olive
4 oeufs
quelques brins de persil plat
sel et poivre du moulin
Si vous choisissez l’option champignons frais, commencez par éliminer la partie terreuse des pieds et essuyez ces derniers avec un linge propre ou passez-les rapidement sous l’eau courante, épongez-les puis émincez-les.
Epluchez les gousses d’ail et coupez-les en petits dés après les avoir dégermées puis faites-les revenir dans une poêle contenant le beurre fondu et un filet d’huile d’olive. L’ail va parfumer la matière grasse.
Versez les champignons émincés dans la poêle et faites-les revenir pendant 15 mn environ. Il faut que l’eau de végétation s’évapore complètement pour qu’ils puissent dorer. Rajoutez en fin de cuisson, quelques feuilles de persil plat finement émincées. Remuez le tout.
Pendant ce temps, faites cuire vos oeufs. Pour qu’ils soient mollets, plongez-les doucement dans une casserole d’eau bouillante durant 2 à 3 mn maximum. Passez-les ensuite aussitôt sous un robinet d’eau froide pour arrêter leur cuisson. Le plus délicat va être de les peler.
Tout en maintenant prêt pour dresser vos assiettes. Déposez au centre de chacune d’elles, quelques cuillères de cette poêlée de cèpes encore toute chaude puis l’oeuf. Décorez les plats d’un brin de persil et servez aussitôt.
Bien sûr, cette recette est une pâle retranscription de ce que j’ai pu savourer dans ce restaurant de la capitale mais pour être honnête, ce n’était pas si mal que ça. Je vous la recommande en toute modestie.