En chinois, Yunnan, signifie sud des nuages, dans mon cas, il aurait mieux valu dire au cœur des nuages. Notre seconde journée à Yuanyang se passe donc sous les nuages, mais reste de toute beauté: assister au lever des nuages à Duoyicun, un fameux spot pour photographes, plutôt qu’au lever du soleil, ça a aussi un charme…
La journée se passe ensuite entre balade dans les rizières et marché ethnique. Je reviens dans un prochain article sur les minorités ethniques; en attendant visite guidée des rizières du coin.
Sur la route de Longmeng:
Arrêt à la demeure du Tusi, haut fonctionnaire régional, et vue sur les nuages toujours:
Retour dans les rizières, du côté de Laohuizi, la gueule du Tigre. Je n’ai rien vu qui ressemblait à cette bête, mais en ai pris plein les mirettes:
Couchée de soleil (de nuages?) sur la route de Laohuizi à Yuanyang:
Yuanyang est une des plus belles régions que j’ai pu voir en Chine. Ses rizières en terrasses, ses traditions et coutumes tant éloignées des Hans, on est vraiment dans un autre monde ici. Cela me rappelle à quel point il est difficile de parler de la Chine au singulier… et me rappelle aussi mon voyage dans le Guizhou, une autre Chine encore, mais qui est aussi riche de magnifiques rizières en terrasses et de minorités ethniques; c’est d’ailleurs étrange, car Yuanyang me rappelle plus le Guizhou à plusieurs centaines kilomètres d’ici, que le nord du Yunnan, avec Kunming ou Lijiang où j’étais il y a 4 ans…