Revue de Presse du 01 au 07 novembre 2010
Publié le 07 novembre 2010 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Ci-après, vous retrouverez les articles partagés cette semaine sur Facebook et Twitter, ainsi que quelques notes sous chaque lien. Et oui, BeDigitalBusiness, c’est aussi vous simplifier votre revue de presse
La marque et la post-modernité
La génération OTAKU au coeur des stratégies de contenu de demain, par Yan Claeyssen, Jean-Christophe Bonis.com, 02/11/2010
Les grandes caractéristiques de la postmodernité : perte des repères fondamentaux, création en réseau, disparition de la frontière entre l’original et sa copie, entre auteur et consommateur…
Les grands récits disparaissent et la marque qui avait crée le sien est face à un nouveau challenge : permettre aux nouveaux consommateurs de jouer avec elles
La marque deviendra le lieu où trouver les « éléments d’attraction » : des éléments partageables, réutilisables par les consommateurs-auteurs-fans de la marque.
La marque donnera ainsi un moment ludique à ceux qui l’aiment
La marque devra accepter de perdre du contrôle sur son image
Livre numérique, Amazon et hausse des prix
Volée de bois vert des clients d’Amazon contre auteurs et éditeurs de Clément S, actualitte.com, 03/11/2010
Les prix des livres numériques en une nuit sont augmentés, les consommateurs grognent : le prix du livre électronique est plus cher que celui papier
Les éditeurs anglais ont désormais la possibilité de fixer les prix des livres comme aux USA.
En fait, il s’agit d’une tactique d’Amazon pour malmener les éditeurs, depuis des mois ils sont en négociation pour remonter les prix mais Amazon a préféré attendre cette obligation pour faire porter sur les éditeurs cette hausse tarifaire.
Amazon est en négociation étroite avec des sites d’auto-publication comme lulu.com. L’éditeur est devenu l’intermédiaire à supprimer.
Payer les biens culturels sur Internet
44 % des internautes refusent de payer les biens culturels sur Internet , le Monde, 04/11/2010
44% refusent de payer quoi que ce soit
Pour les 56% qui acceptent de payer
27% paieraient pour de la musique
26% pour un film
14% pour la presse
12% pour de la vidéo
8% pour un épisode TV
Qui doit payer alors ?
Pour 60 % des sondés tout bord politique : c’est à l’Etat et aux collectivités locales de payer
25% estiment que les entreprises doivent aussi participer
Réforme du droit d’auteur
David Cameron annonce une réforme du droit d’auteur britannique , le Monde, 05/11/2010
Le premier ministre britannique veut attirer Google, Facebook, Vodafone ou Cisco dans des pôles de compétitivité appelés « Silicon Marshes »
Ces grands noms ont accepté de venir dans celui à l’est de Londres . Cette venue serait corrélée avec le changement de législation.
La notion américaine de droit d’auteur est à la base du business model de Google et de Facebook.
Leur business est autour d’un concept juridique américain, le « fair use »
chacun est libre d’utiliser des extraits d’œuvres soumises au droit d’auteur pour un certain nombre d’utilisations spécifiques : critique, enseignement, travaux universitaires, parodies…
Le changement de la législation anglaise pour attirer des grands acteurs mondiaux donnera sans doute des idées à d’autres pays…
Egalement, les conséquences sur les auteurs peuvent être redoutables : les journaux ont déjà perdu contre google , qui a concentré toute la manne publicitaire, à qui le tour, comme dit la publicité ?
Et pour conclure, l’avis de BeDigitalBusiness…
Cette semaine, il ne fait pas bon être éditeur de contenu…
Mettre en place une stratégie digitale avec un bon retour sur investissement demande de plus en plus d’expertises et de capacités marketing pour définir les futurs besoins des utilisateurs…
Gardons espoir, la semaine prochaine, un nouvel acteur changera encore la face du web