Qu’est-ce que "Facebook Places" ?
Facebook "Places", ou "Lieux", est un service de localisation permettant aux utilisateurs du réseau social d’indiquer à leurs amis ou aux membres de Facebook qu’ils se trouvent à un certain endroit (restaurant, café, monument…), et de visualiser où se trouvent leurs "amis" .
Ainsi, vous pouvez publier sur votre "mur" le lieu où vous vous trouvez à un instant donné et préciser par un tag si vos "amisFacebook " sont présents, de la même manière que sur une photo. Vous pouvez également voir quelles sont les autres personnes se trouvant au même endroit grâce à la fonction "Ici Maintenant" ("Here Now"), ou encore recevoir des notifications automatiques lorsqu’un ami est présent à proximité.
Comment fonctionne cet outil ?
Pour utiliser "Places", il faut installer l’application Facebook pour Smartphones ou se rendre sur touch.facebook.com depuis un mobile et cliquer sur l’icône "Lieux".
Facebook collecte alors les données de géolocalisation (latitude/longitude) du mobile, puis propose une liste de lieux (restaurant, café, monument par exemple) se trouvant dans les environs. L’utilisateur peut effectuer un "check-in" (en cliquant sur "je suis là !") pour déclarer sur Facebook qu’il se trouve à cet endroit précis.
Pour chaque lieu, des informations peuvent être obtenues par simple clic. Les lieux proposés sont soit préalablement identifiés par Facebook, soit ajoutés par les internautes.
Quels sont les risques de cette application sur la vie privée ?
Dans la mesure où vous pouvez indiquer votre position à tout moment, le premier risque est de dévoiler trop d’informations sur vous. Par exemple, publier sa localisation au cours de la journée peut conduire à dévoiler aux cambrioleurs potentiels vos horaires de présence ainsi que votre adresse. Le site internet PleaseRobMe.com ("cambriolez-moi SVP") mettait justement en évidence ce danger. Même si, en théorie, "Facebook Places" ne permet pas d’être géolocalisé automatiquement : chaque "check-in" résulte d’une action d’un utilisateur (soi-même ou un "ami"). Ainsi, Alex Türk, président de la CNIL évoque quelques dérives possibles de Facebook dans un entretien à Libération ici.
Pour aller plus loin: Articles sources ici, ici, ici, ici, ici et là.