Magazine Environnement

J’ai muté en journaliste ninja

Publié le 07 novembre 2010 par Fuzzyraptor

Septembre 2009 : je termine mon stage de fin d’étude de journalisme et débute la vie de pigiste. 5 novembre 2010 : je découvre le pecha-kucha pour la première fois devant un public nombreux à La Cantine. Entre ces deux dates, je suis passée de journaliste scientifique « classique » à… ninja.

La transformation que j’ai subi en un peu plus d’un an vaut bien un petit billet, même si ce n’est pas le premier dans ce domaine. Depuis la fin de mes études, j’ai donc découvert successivement la dure loi de la pige (et du job d’auto-entrepreneur), les joies des voyages de presse et des reportages, le monde de Twitter, des blogs et des réseaux sociaux, le nouveau métier de community manager qui plus est dans une start-up aux membres ultra-motivés, les RDV aux quatre coins de la capitale dans une même journée sandwich-dans-le-métro-compris, l’univers et les métiers de la culture scientifique, les difficultés de gérer une équipe sur une mission et enfin l’adrénaline du pecha-kucha (la liste n’est pas exhaustive, d’autant plus si on compte ma « montée » à Paris après mon enfance à Limoges) ! La journée de vendredi dernier étant un condensé de ce que j’ai pu vivre jusqu’ici, je vous en livre un petit résumé.

tortueninja

11h : RDV gare Montparnasse avec Nicolas Loubet et Laurent Chicoineau pour échanger autour de la culture scientifique. Laurent est directeur de La Casemate, le CCSTI de Grenoble, auteur, blogueur, et depuis peu présent sur Twitter et Knowtex. Autant vous dire que les échanges se sont fait à bâtons rompus.

14h : Déjeuner à peine terminé, je fonce dans le métro pour mon prochain RDV. Oups ! Il me faut encore appeler plusieurs chercheurs pour convenir d’un jour de rencontre en début de semaine. Si j’attends trop, ils seront injoignables et ce retard décalerait toute la chaîne de production de 5 pages dans le prochain Sciences et Avenir… Les RDV fixés, je pianote ensuite quelques mails sur mon téléphone pour confirmer à l’iconographe et…

15h : … Loïc Petitgirard m’attend déjà ! Loïc est un des commissaires de l’exposition MuseoGames au Musée des Arts et Métiers. Je souhaite visiter cette exposition consacrée à l’histoire des jeux vidéo pour compléter une série d’articles sur ce sujet pour le blog des interacteurs. Carnet et appareil photo en main, je note les explications de Loïc et jette des coups d’œil aux écrans qu’il mentionne. En guise de récréation, Loïc et moi nous affrontons sur les bornes d’arcade mises à disposition du public. Quelques minutes de jeu qui mont prouvées que je ne suis pas totalement rouillée !

16h30 : après un second tour rapide de l’exposition, seule cette fois pour lire quelques panneaux et prendre des photos, je me dirige vers un café proche du musée afin de réviser ma présentation du soir, achevée la veille au soir vers 20h avec Nicolas. Je dégaine mon ordinateur et me connecte au wifi illimité du bar (halléluiah). Bon, avant de réviser, un petit tour sur ma mes boîtes mails, quelques réponses rapides puis visite de Knowtex. En bonne community manageuse, je me dois de vérifier la « bonne santé » de tous les membres du réseau. Pendant tout ce temps, je poste quelques liens sur Twitter pour garder le rythme.

17h : l’heure tourne et il faut bien me mettre à la révision de mon diaporama. Je passe 45 minutes à tenter de faire rentrer tout ce que je souhaite dire sur Knowtex en 20 diapos de 20 secondes chacune (c’est le principe du pecha-kucha). Regard fixé sur mon écran en mode « autiste », lèvres qui bougent toutes seules… les serveurs doivent me prendre pour une folle.

18h : pas le temps d’avoir honte, je range mon ordinateur et fonce vers le métro, direction La Cantine. Là-bas, Nicolas Loubet, Antoine Blanchard (alias @Enroweb) et Elifsu Sabuncu s’activent et installent les derniers éléments pour la soirée « Culture scientifique, culture numérique : le grand mix ».

Bannierelemix

Quatre heures de plaisir et la sensation de participer à quelque chose d’inédit dans le domaine de l’information scientifique en général et sur le web en particulier. Les comptes-rendus de la soirée (billets de blog, vidéos et photos) ne tarderont pas et vous pourrez les consulter ici.

Je me bornerai dans cet article à vanter les mérites du pecha-kucha, expérience lancée par des designers pour présenter leurs travaux rapidement et efficacement. Elle a plusieurs mérites : réduire son discours à 20 diapos de 20 secondes, faire l’effort de produire un diaporama léger et beau, gérer son stress et son temps devant le public. A la fin de ces 6 minutes 40, la pression accumulée lors de cette journée retombe (ce n’est pas Gaya qui vous dira le contraire).

Les retours IRL et via le mur de tweets (hashtag #lemix) nous confirment que cette soirée est une sacré réussite pour nous, « petits jeunes » qui n’en attendions pas tant et qui n’en menions pas large face à la qualité des participants et intervenants.

23h : apéro de fin de soirée avec l’équipe d’Umaps et @Nanostelia qui s’est laissé entraîner pour l’occasion.

1h30 : dodo…

Si cette semaine et cette journée m’ont passablement laissée sur les rotules, je n’ai qu’une envie : recommencer dès demain, avec des interviews, des rédactions d’articles et un voyage à Lyon.

>> Illustrations Licence CC : lamont_cranston et Mikaly


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fuzzyraptor 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog