Voici une nouvelle chronique sur les curiosités qui vous est dédiée !
Racontez vos coups de coeurs et partagez-les sur ce blog dans un article !
Aujourd’hui, le témoignage de Romain qui, après avoir fait une balade Curiocités, s’est prêté à l’exercice…
La rue Irenée Blanc
« La Rue Irénée Blanc (20ème arrondissement) : à quelques encablures de la bruyante et populaire Porte de Bagnolet et en plein quartier Charonne, la Rue Irénée Blanc et son pâté de maison font figure d’îlot paisible et véritablement dépaysant. Souvenons-nous que les Grands Travaux Hausmaniens ont drainé un grand nombre d’ouvriers provinciaux venus dans la capitale en quête d’emplois. Ceux-ci se logeaient dans les quartiers devenus trop populaires pour les bourgeois et investissaient ainsi l’est parisien. La rue Irénée Blanc et ses alentours fait partie de ceux-là. Nichées sur une butte (quelques rampes d’escalier à franchir avant de « mériter » la vue de ce quartier de charme), ces maisons de cachet, dans un style un peu british, vous offriront un hâvre de verdure: vignes et lierres drapent en effet les façades de ses logements qui n’ont plus rien de sociaux. Les ruelles pavées et étroites rappellent quant à elles, le côté champêtre du quartier et de l’arrondissement.
Pour l’anecdote, la rue Irénée Blanc porte pendant quelques mètres le nom de rue Jules Siegfried du côté des numéros impairs. Les numéros impairs sont quant à eux bel et bien la propriété de la rue Irénée Blanc
Le Collège des Irlandais
Le Collège des Irlandais (rue des Irlandais – 5ème): Cet établissement, aujourd’hui reconverti en centre culturel, est situé en plein quartier latin, à 2 minutes de la Mouff’ (rue Mouffetard). Là encore, le calme et la verdure si rares dans la capitale vous apportent tous leurs bienfaits. Après avoir franchi la porte cochère (non sans avoir remarqué la harpe celtique qui la surmonte), vous tomberez nez à nez avec une vaste cour et un jardin ombragé par des marronniers et des tilleuls. Des bancs vous permettront de vous reposer au cours de votre balade et seront l’occasion d’un brin de causette.
Pour info, le Collège des Irlandais est le dernier représentant en activité des anciens collèges étrangers de la capitale. Il existe toujours un petit séminaire d’ecclésiastiques originaires de Pologne dans lequel le futur pape Jean Paul II séjourna à plusieurs reprises.
Le Square Catherine Labouré
Le Square Catherine Labouré (rue de Babylone – 7ème): Afin de reprendre votre souffle et de s’éloigner de l’agitation de la rue de Sèvres ou du Bac, n’hésitez pas à faire une halte dans ce jardin public charmant. Accueillant aussi bien les familles et les enfants que les hauts-fonctionnaires des nombreux ministères environnant, le square Catherine Labouré abonde en arbres fruitiers (pommiers, poiriers, noisetiers et cerisiers) et des treilles croulant sous le poids des mûres et des framboises. Luxuriant au Printemps, ce jardin se fait plus calme et moins peuplé au moment de se dénuder.
Les serres à l’entrée sont utilisées par les Ateliers Verts pour une initiation des plus jeunes d’entre nous aux attraits de Dame Nature. »
Merci à Romain pour ces curiosités !
Pour ceux qui veulent partager leurs coups de coeurs, écrivez-nous à [email protected] !