Généralement pour le week-end je fais toujours une tarte salée à base de légumes. Ainsi, j'ai toujours quelque chose de prêt, facile à manger dans le frigo. C'est vraiment très pratique parce que outre le fait que le vendredi, soit tout est fermé, soit les supermarchés d'ouverts sont bondés, je ne suis pas obligée de faire des courses. Et puis c'est surtout qu'après un bon petit dej' généralement nous partons nous balader ou faire des courses et qu'en rentrant déjeuner, on a plutôt envie de quelque chose de simple avec une petite salade. D'où la tarte salée. Autre avantage aussi, si dans le WE elle n'est pas mangée, elle le sera facilement dans la semaine, et ça, c'est hop, un autre repas de planifié. Bref, bravo la tarte!
Du coup, je suis toujours à la recherche d'idées sympas,comme celle-ci trouvée sur le blog d'Irisa; Cuisine et couleurs. J'ai un peu modifié la recette originale pour faire avec les ingrédients du frigo et du marché. La feta, c'est pas ce qui manque ici: on en a de Grèce et de ses iles bien sûr, mais aussi de Syrie, d'Arabie, du Liban etc...On apprend à distinguer les goûts différents et surtout la teneur en sel! Certaines fetas sont incroyablement salées! Concernant le bacon, il est évident que je ne trouve pas de porc ici, c'est c'est du bacon de boeuf que j'utilise.
TARTE AUX COURGETTES ET FETA
Pour la pâte
150g de farine ( ½ T65 ½ farine complète )
50 g de flocons d’avoine
3CS d’huile d’olive
Une grosse pincée de zaatar (ou d’herbes de provence)
De l’eau
Pour la garniture
3 petites courgettes
100g de feta
4 tranches de bacon
Un yaourt à la grecque
1 œuf
Des pignons de pin
Préparer la pâte en mélangeant les farines et les flocons d’avoine, le zaatar, et l’huile d’olive. Humidifier avec de l’eau et pétrir pour obtenir une boule compacte. Envelopper de film alimentaire et réserver au frigo 1h.
Préchauffer le four à 180°
Râper les courgettes et couper le fromage et le bacon en morceaux. Mélanger les courgettes râpées, le fromage, le bacon, le yaourt et l’œuf battu.
Etaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond et répartir la préparation de courgettes. Disperser quelques pignons de pin sur le dessus et enfourner ½ heure.