Magazine Société

Au nom des pères

Publié le 07 novembre 2010 par Arsobispo

Nous sommes le 10 novembre au soir. L’état-major militaire français presse l’armée allemande à capituler. L’ultimatum est fixé au lendemain, 11 novembre 1918 à 11 heures.
Au même moment, l’ordre est donné au 415e Régiment D’Infanterie d’attaquer les lignes allemandes et de franchir coûte que coûte la Meuse ; histoire de rajouter de la pression aux allemands… Ce sera la bataille de la Vrigne-Meuse, du nom d’un village situé au confluent de la Vrigne et de la Meuse. 96 poilus resteront étendus dans la boue lors de l’armistice. Mais aucun ne sera déclaré officiellement mort au combat le 11 novembre mais la veille. Le 11 novembre doit rester pour tous, le jour de la Victoire, un jour de fête et en aucun cas un jour de deuil.
Cette histoire nous était relatée sur Antenne 2 hier, dans le magazine 13H15.

L’occasion aussi de mettre en scène les splendides dessins de Gibrat, que je ne résiste pas à reproduire ici, malgré la piètre qualité de mes captures d’écran. Je ne suis pas certain qu’ils seront un jour publiés. Je le souhaite. C’était un grand moment de télévision. Ce serait un magnifique album et un splendide hommage à ces morts pour rien.

au-nom-des-peres.1289169791.swf
(Cliquez sur ce lien pour voir le montage)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine