Sans doute très malin, le jeune asiatique qui avait embarqué le 29 octobre 2010 à l’aéroport international de Hongkong sur un vol en direction de Vancouver déguisé en vieillard pour monter dans l’avion (Le Figaro du 5 nov. 2010) mais pas assez : trahi par ses mains ! N’importe qui sait bien que les mains d’une vieille personne sont bien différentes (rides, taches, défor-mations dues à l’arthrose, etc. De surcroît, il avait oublié les gants censés les dissimuler dans un sac.
Ce détail n’avait nullement échappé aux membres de l’équipage et leurs soupçons furent confirmés lorsqu’il revint des toilettes sous l’apparence d’un jeune homme de vingt ans ! Pourquoi n’avoir pas continué son numéro - digne du transformiste Fregoli, jusqu’après le débar-quement à Vancouver ? Signalé par l’équipage aux autorités canadiennes et arrêté, il a dit avoir l’intention de demander l’asile politique.
Il prétendait voyager avec son seul sac contenant ses effets personnels mais le personnel de l’avion présente deux sacs qui semblent lui appartenir, outre celui contenant les gants, un autre avec le masque en silicone qui lui donne effectivement l’apparence d’un vieillard occidental. Ce n’est guère flatteur mais la photo avec les lunettes le fait curieusement ressembler à Jean-Marie Lepen
Il serait passé sans encombres au contrôle à Hongkong avec les papiers d’un citoyen américain de 55 ans qui aurait accepté l’échange ! Si a cet âge on la tronche qu’il s’était faite, il est quand même curieux que personne n’ait remarqué la supercherie. Il a présenté la carte de fidélité – Aeroplan – de la personne dont il a usurpé l’identité, celle-ci ayant l’avantage de ne pas indiquer l’âge…
Avouez quand même qu’à une période où les contrôles de sécurité dans les aéroports sont de plus en plus poussés et tatillons, il est relativement étrange – et peu rassurant – qu’ils aient pu être si facilement déjoués à Hongkong. Il est vrai que cela s’est passé avant l’envoi massif de colis piégés aux Etats-Unis depuis le Yémen. Dont on nous dit qu’il serait la nouvelle terre d’élection d’Al Qaïda et Bin Laden, pour autant qu’il soit toujours vivant.