SCOOP – Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle le nouveau trajet et les nouveaux horaires du train d’enfer
Face aux mobilisations, les autorités ont décidé au dernier moment de modifier le trajet du « train d’enfer ».
Alors que le train d’enfer devait prendre cette nuit la direction du Nord de la France, où de nombreuses mobilisations étaient prévues, et passer par les villes de Arras, Valenciennes, Fourmies, Hirson et Charleville, le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que le train prendra finalement, après la gare de triage d’Amiens (Longueau), la direction de Reims (51), puis passera par Châlon-en-Champagne (51) et Metz (57).
Une fois de plus l’opacité est de mise dans le nucléaire en laissant la population dans l’ignorance des risques qu’elle encourt.
« Face à la mobilisation massive des associations, et aux initiatives qui se multiplient depuis deux jours pour informer la population, le lobby nucléaire préfère encore une fois jouer la carte de l’opacité totale et choisit de détourner le train au dernier moment. Areva aurait-elle donc quelque chose à cacher ? » ironise Laura Hameaux, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire ».
Quand le train d’enfer passe, AREVA fait la loi
Les autorités et l’administration française sont à la botte du lobby nucléaire :
- Le directeur de la SNCF intervient en personne pour interdire des mesures de radioactivité
A Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l’autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, est intervenu en personne pour tenter de les faire interdire. Malgré tout, ils sont parvenus à réaliser ces mesures: la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel. On comprend pourquoi ces mesures paraissaient si gênantes !
- La SNCF mobilise ses équipes techniques et modifie les plannings
Du jamais vu : dans le Nord de la France, la Direction de la SNCF a mobilisé ses équipes techniques et fait modifier les plannings des cheminots pour que ceux-ci se rendent sur les voies. Cette décision soudaine laisse difficilement croire qu’il s’agisse de travaux de maintenance.
Les militants pacifistes qui protestent contre le nucléaire sont-ils donc terrifiants au point que la SNCF demande à ses agents de se mettre aux aguets pour les attendre ?
Le Réseau « Sortir du nucléaire » rappelle qu’il n’existe aucune solution pour gérer les déchets nucléaires.
Il faut ne surtout pas les enfouir et arrêter d’en produire! Sortons du nucléaire.
Suivez l’actualité en directe du train d’enfer sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/
Contacts presse :
Laura Hameaux : 06 85 23 05 11
Charlotte Mijeon (contacts germanophones) : 06 75 36 20 20
André Larivière (contacts anglophones) : 04 63 31 50 12
Philippe Brousse : 06 68 86 89 21Lien permanent vers ce communiqué: http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=725