Bonjour,
aujourd’hui un petit mot sur le passage du Ukulele Orchestra of Great Britain au Canada. Hier samedi, le groupe s’est produit au Convention Hall de l’université de Toronto.
La presse locale a annoncé leur venue en rédigeant plusieurs articles.
Sur le site internet du quotidien le Toronto star (voir les liens en bas de l’article), Greg Quill s’est demandé comment le ukulele était passé du kitsch au chic ? Il rappelle notamment comment Chalmers Doane, en 1960, a utilisé le ukulele pour apprendre la musique aux enfants à l’école. Il parle ensuite des nombreux virtuoses qui ont envahit la toile, sur you tube notamment, avant de faire la transition avec une interview de George Hinchliffe.
George y explique notamment que le groupe « était face au même challenge qu’un quartet de guitare. On a divisé le groupe en ukuleles de différentes tonalités (soprano, baryton, et ténor), on a ajouté une basse et utilisé différents réglages d’accords pour augmenter la gamme des instruments ».
Une interview que je vous recommande chaudement.
Autre article de présentation à lire, celui du Eye Weekly surtout pour son illustration, avec les citations pour décrire chaque membre (voir en bas, cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand).
A l’occasion de leur venue à Toronto, Now Magazine a aussi écrit une critique de l’album Live in London 2.
Etant donné que nous sommes dimanche, et vu le décalage horaire, je n’ai pas encore trouvé d’articles écrit après le concert de samedi. Dès que j’en trouve, je le rajoute ici.
Bonne lecture
Liens
• l’article du Toronto star, ici
• l’article du Eye Weekly, là
• la critique de Now magazine, par là