de Baraou et HubeschBande dessinée - 45 pagesEditions Dargaud - mars 2010
Un couple et leur fille Mona reviennent à Paris après cinq années de vie rurale et ils sont les plus heureux du monde. Retrouver la civilisation urbaine, les trottoirs sur lesquels marcher sans s'embouillasser les chaussures, les transports en commun... Dans les premiers jours, ils sont à l'hôtel, en attendant de trouver un appartement. Aïe, pas si facile. En revendant leur maison de 200 m² + jardin de 3000 m², il ne peuvent prétendre qu'à un 25 m² en banlieue.... Loin de désenchanter, ils persévèrent, et peu à peu goûtent avec plaisir ou étonnement à cette nouvelle vie urbaine, avec les cartons, la peinture, les amis, la nouvelle école, les collègues de boulot (une fois qu'ils en ont retrouvé, du boulot).Sur un postulat de départ un peu à contresens de l'air du temps et des installations e
Le dessin des cases, en couleurs, avec ses traits de feutre noir, est très pétillant et se savoure avec plaisir. Par contre, sur le fond du scenario, on reste un peu sur sa faim. Il y a beaucoup de clichés qui sont employés pour alimenter les comparaisons ville vs campagne. Et puis cette installation est assez creuse, rien de bien original et on s'ennuie.
Pire même, certains passages à la gloire des trottoirs ou de l'absence de cui-cui d'oiseau sonnent assez faux tant cela est tourné un peu lourdement.
Heureusement, le dessin et l'humour qui s'y glisse de temps à autre sauvent l'instant.
Peut-être que plus de complexité et de rebondissements nous attendent dans le tome 2....
L'avis de Laure - Les jardins d'HélèneL'avis de Joëlle - La bibliothèque du dolmen