Magazine High tech

Professeur Layton et le destin perdu

Publié le 07 novembre 2010 par Gameinvaders

La saga qui a su s’imposer de façon extrêmement rapide sur le marché mondial, Professeur Layton, arrive un déjà un troisième épisode sur Nintendo DS. Pour s’amuser et réfléchir en même temps, rien de mieux que de se pencher sur un titre du maintenant célèbre studio japonais Level-5. Alors gentlemen, enfilez votre chapeau, prenez une bonne tasse de thé et enquêtons !

Professeur Layton et le destin perdu

Le genre d'ambiance qu'on en peut qu'apprécier !

Pour ce qui ne connaitrait pas Professeur Layton, cette saga est une des nouvelles licences avec un taux d’adoption des plus impressionnant auprès des joueurs. Et pour cause. Un concept simple et addictif, un univers original et rafraichissant et enfin une histoire passionnante. Nintendo a dégoter la perle d’or avec cette licence qui plait aussi bien aux gamers qu’au grand public. Le principe et simple : évoluer à la façon d’un point n’ click classique couplé par tout un tas d’énigmes à résoudre au long de l’aventure. Certaines optionnelles, d’autres obligatoires pour progresser. Evidemment, le gros point fort réside dans le fait que les énigmes sont toutes très bien pensées, très variées et toutes inédites. Aucune réutilisation, pas de facilité : un jeu 100% nouveau. On retrouve également la possibilité de télécharger plus d’énigmes à la fin du jeu via le système de wi-fi. Le jeu propose de nouveaux types de challenges, mieux classés et mieux adaptés et également un niveau d’aide supplémentaire pour les défis les plus complexes. On retrouve en plus les petits à coté, le mini-jeu de la laytonmobile et le carnet d’image. Bref, un jeu plus que complet.

Professeur Layton et le destin perdu

L'interface reste sensiblement la même

Niveau technique, le jeu possède aussi une grande prouesse : les dialogues oraux. Une grande partie des dialogues sont doublés en français (avec une doublage de très bonne qualité en plus) ce qui est très impressionnant pour de la Nintendo DS. On rentre ainsi encore mieux dans l’ambiance du jeu. Les nombreuses cinématiques sont aussi de la partie. Toujours avec un dessin et une animation très soigné digne des plus grands studios. Voilà surtout le vrai atout de ce jeu. Le second épisode avait déjà repoussé certaines limites et celui là va encore plus loin. Plus de cinématiques, plus de doublage, des décors et un habillage encore plus soigné : on ne se demande qu’une chose : que vont-ils faire pour le quatrième épisode ! Layton 3 est donc un voyage qui ravira les fans des deux premiers  et qui arrive a surprendre malgré une formule inchangée.

Professeur Layton et le destin perdu

Les énigmes toujours intéressantes.

Pour finir, il faut bien parler du scénario, puisque c’est le coeur de l’aventure. Cette fois-ci, Layton et Luke sont projetés dans le futur grâce à une étrange machine. Ils reçoivent une lettre du Luke du futur qui explique que tout va être expliqué et le mystère résolu. On navigue donc cette fois dans un Londres moderne avec son métro, ses voitures et autres. L’ambiance reste pour autant très semblable au style de Level-5. Les fans de Retour vers le futur seront donc ravi de cet thème de voyage dans le temps. Bien entendu, tout est expliqué à la fin et c’est aussi ca le plaisir du jeu. Comprendre et résoudre tous les mystères au fur et à mesure que l’on avance. On reste un peu en dessous de la qualité d’écriture du premier opus (et de sa superbe chute) mais le niveau est tout de même très bon et largement au dessus de ce que l’on peut voir souvent chez la concurrence. Si vous êtes nostalgique des aventures de jadis à la LucasArts, dans un registre un peu différent, cet épisode pourrait bien vous occuper pas mal d’heures !

Professeur Layton et le destin perdu est donc un excellent jeu et une très bonne suite au même titres que les opus précédents. On espère simplement que le niveau restera aussi bon au fil des épisodes et on ne peut que vous conseiller de l’acheter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte