Quelques jours avec un menteur

Par Mo

Davodeau © Guy Delcourt Productions - 1997

Victor, Phil, Charlie, Jeanjean et Domi. Cinq potes que les années avaient plus ou moins séparés et qui ont décidés de s’organiser des vacances dans le Jura. Femmes et enfants sont restés à la maison, les voilà entre hommes pour 9 jours.

Le rythme est serein et, fidèles à eux-mêmes, les cinq amis se sont prévus un programme bien chargé  : farniente, tournoi d’échecs, rigolades, bains de souvenirs et quelques vérités à se dire.

-

“Tranquillou !” cet album respire les vacances. Le titre nous annonce clairement qu’il y a anguille sous roche donc forcément, on reste sur les gardes… Et Davodeau va mettre du temps avant de lâcher le morceau ! Je savais qu’il était capable de faire monter la pression en douceur (Le Réflexe de survie), mais pour cet album il y avait un peu trop de douceur justement. L’album se découpe en neuf chapitres – un jour par chapitre – et met du temps avant de s’installer !! C’est donc l’occasion de faire connaissance des différents protagonistes mais quand l’album passe à la vitesse supérieur vers le chapitre six… ça fait quand même du bien ! Mais qui est le menteur au fait ?

Quoiqu’il en soit, c’est toujours avec plaisir que je retrouve les univers de Davodeau. La touche, l’ambiance, les personnages si humains, si simples sans être simplistes… Ma dernière lecture d’un de ses albums remontait à mars dernier… cela commençait à dater. Ça fait bizarre pour le coup de se replonger dans des planches en noir et blanc (j’aimais les pastels de Lulu femme nue) mais il n’y a pas de fausse note ici. Une lecture agréable, peut-être un peut trop doucereuse mais les personnages sont attachants et drôles.

Un “album détente” dont je garderais un bon souvenir, pas comme étant celui du meilleur Davodeau, loin de là. Un album qui met du temps à s’installer. Je me suis demandée pendant une partie de la lecture ce que ces cinq hommes là allaient pouvoir nous raconter et puis finalement, la mayonnaise a pris ! Une touche d’improbable savamment dosée, une bonne poignée d’humour pour arroser le tout et on ressort de l’album avec le sourire.

Trois chroniques : celle de CritiquesLibres, de Bulles et Onomatopées et de Du9.

La bonne nouvelle ?? C’est qu’à naviguer à droite et à gauche, on apprend que deux albums de Davodeau sont en préparation… l’un est prévu pour 2011 chez Futuropolis. Si vous voulez en savoir plus, je vous ais mis un lien vers le site de l’auteur dans les références de l’album que voilà :

Quelques jours avec un menteur

One Shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Encrages

Dessinateur / Scénariste : Étienne DAVODEAU

Dépôt légal : septembre 1997

Bulles bulles bulles…

Quelques jours avec un menteur – Davodeau © Guy Delcourt Productions – 1997

Publié le Dimanche, novembre 7th, 2010 à 6:00 dans Davodeau, Delcourt, Tranche de Vie   |   Respond   |   Trackback URL

Mots-clefs :Amitié, BD