Magazine Cuisine

Le crousti-fondant aux pommes d'Eryn

Par Dey
A force de voir ce gâteau un peu partout sur les blogs, je me suis dis qu'il fallait comme même que je le test, surtout que j'avais un stock de pommes du jardin des parents à n'amoureux! La recette est d'Eryn et comme toutes celles qui l'on testées je le trouve délicieux!
Le crousti-fondant aux pommes d'ErynPour 6/8 personnes :
Gâteau fondant : 9 petites pommes (ou 6 grosses), 2 œufs (légèrement battus), 60 g de farine, 70 g de sucre, 90 ml de lait, 2 cs d'huile d'olive, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate
Croustillant : 80 g de sucre (+1 cs saupoudrage), 1 oeuf, 3 cs de beurre fondu, 2 belles cs d'amandes
  • Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les œufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile et le lait. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement (fouet électrique) jusqu'à ce que ça bulle.
  • Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.
  • Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.
  • Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part.
Le mieux est de réaliser ce gâteau la veille de la dégustation et de le garder au frais, il n'en sera que meilleur!

Retour à La Une de Logo Paperblog