Lullaby avec Forest Whitaker...Bientôt

Par Michcine

Avec: Clémence Poésy, Rupert Friend, Sarah Wayne Callies, Matt Ward, Forest Whitaker, Charlie Winston

Comédie Romantique

 Sortie le 1er décembre 2010

Premier long métrage de Benoît Philippon,

Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains …absurdité et beauté des hasards de la vie à New York

 

Lullaby est une comédie sentimentale et poétique dont les protagonistes tentent peu à peu d’ouvrir les portes qui les séparent, au sens propre comme au sens figuré. «À partir d’une étrange rencontre entre Sam, le chanteur de blues qui refuse de remonter sur scène, et Pi, qui se réfugie dans sa salle de bains, va naître une relation amoureuse à travers une cloison», explique le cinéaste. Car Lullaby est une oeuvre pleine d’espoir. «Si au départ Sam est effondré par la mort de sa femme, il reprend progressivement goût à la vie et retrouve sa dignité d’homme», signale le producteur Kevin Dewalt. La comédienne Sarah Wayne Callies, qui interprète l’épouse de Sam, acquiesce : «C’est une histoire d’amour qui parle de gens sur la voie de la convalescence et qui trouve une vraie résonance avec l’époque actuelle. Pour moi, ce film nous donne des repères dans le chaos d’aujourd’hui et nous offre une belle définition de la notion de courage.»

«J’ai été très influencé par le cinéma de Frank Capra», renchérit Benoît Philippon. «Comme chez l’auteur de La vie est belle, l’histoire se déroule dans un contexte très légèrement décalé par rapport à la réalité, dans lequel un personnage change le destin de tous ceux qui gravitent autour de lui.»