Depuis Octobre dernier, Google a fait son entrée en France sur le marché des sites de comparaisons de prix avec son nouveau service: Google Shopping. Ce lancement, deux mois avant les fêtes de fin d’année, montre encore une fois les ambitions sans fin du géant américain.
Face à la multitude de comparateurs déjà existants, quel intérêt pour nous consommateurs de ce nouveau site ? On va y venir en répondant plutôt à la question “Quel est l’avantage de la création de Google Shopping pour les marchands?”. Contrairement à kelkoo.fr, comparer.fr, ciao.fr (possédé par Microsoft) ou leguide.com, la diffusion des produits pour le marchand est entièrement gratuite. Un argument roi dans le monde du marketing en ligne.
Conséquences:
- Petit à petit, tous les marchands vont intégrer leur catalogue sur ce nouveau service. Google Shopping a donc toutes les chances d’être le plus grand comparateur de prix en termes de nombre de produits référencés. Cette base de données exhaustive permettra donc à l’acheteur en ligne de bénéficier du meilleur service possible sur une seule et même interface.
- Un classement des offres plus pertinent. La plupart des autres sites permettent aux e-marchands, en échange de frais financier supplémentaires, d’avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche. La concordance des résultats avec la recherche de l’internaute est donc quelque peu biaisée. Cependant, Google classera selon des critères de pertinence uniquement. Le moteur de recherche se tient donc (encore une fois?) du côté du consommateur sur ce point-là.
- L’intégration avec les autres services Google à venir. Si tu as un compte Google, tu connais déjà tous les services que Google propose. L’ingénierie de Google est donc mise à l’épreuve pour les mois à venir.
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