Magazine Conso

Will du moulin

Par Anne Onyme

willdumoulinRobert Louis Stevenson
Allia
62 pages

Résumé:

Moins connu que L'Île au trésor ou Dr Jekyll, Will du moulin était pourtant considéré par Henry James comme le chef-d'oeuvre de Stevenson. Cette parabole sur le renoncement au monde, par sa pureté et sa simplicité, atteint la perfection d une histoire zen.

Mon commentaire:

Will du moulin est un court texte divisé en trois parties. La première, La plaine et les étoiles, nous raconte la vie de Will, jeune homme, alors que le meunier et sa femme l'adoptent. Will travaille beaucoup, mais il lui arrive de regarder au loin et d'avoir envie de partir à l'aventure et à la découverte du monde. Au fil du temps, cependant, ses envies d'escapades s'amoindrissent et Will rêve plutôt de poursuivre le travail au moulin. La seconde partie, Marjory du presbytère, est la rencontre entre Will et la fille du pasteur. Will mène bien ses affaires, c'est un bon parti et Marjory est la seule femme qui a fait chavirer son coeur. Il apprend à la connaître lorsqu'elle doit demeurer chez lui. La troisième partie, La mort, raconte la fin de la vie de Will jusqu'à sa rencontre avec la grande faucheuse.

Will du moulin est une histoire assez méconnue et pourtant, je l'ai grandement apprécié. L'écriture est fluide, remplie d'un certain émerveillement pour le monde. Quand Will observe les étoiles, qu'il se préoccupe des fleurs que Marjory coupe au lieu de les laisser vivre ou qu'il aspire à la grandeur du monde qui l'entoure, Stevenson nous raconte à travers son personnage, toutes les aspirations et les espoirs d'un homme qui choisit plutôt le renoncement. Will regarde alors s'écrouler au tour de lui tout ce qu'il aurait pu avoir, aimer ou être, en gardant une ligne de conduite rigide, une existence droite et en accord avec ses valeurs.

Cette novella gagnerait à être connue et lue, il me semble qu'on y retrouve une autre facette du talent de Stevenson. Si les deux premières parties de l'histoire sont plus terre à terre (mais non moins poétiques), la troisième est teintée de fantastique.

On retrouve donc dans Will du moulin, de grandes questions sur la vie, le bonheur. C'est une histoire qui prête à différentes interprétations et que l'on peut percevoir à notre façon. Je trouve personnellement le personnage de Will admirable puisqu'il ne cède pas à la facilité mais choisis sa vie à son image, avec son coeur et ses convictions, au risque de passer à côté de certaines choses.

Quelques extraits:

"En se retrouvant seul, il eut à ruminer divers sujets curieux. Il était fort triste et esseulé, pour commencer. Tout attrait avait disparu de sa vie, et il avait beau regarder les étoiles indéféniment, il ne trouvait en elles ni appui, ni réconfort."

"Celui qui a vécu longtemps ne se soucie plus de vivre davantage."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines