Je reviens sur la dernière édition chez DALLOZ de l’ouvrage incontournable
« Pierre Vernimmen, Finance d'entreprise 2011 »
rédigé par Pascal QUIRY et Yann LE FUR
Voici un ouvrage que tous les professeurs d’économie en lycée (Sciences économiques et sociales et Econome-Gestion) devraient avoir dans leur bibliothèque. Ce qui permet de combler un manque cruel dans la bibliographie habituelle des professeurs de sciences économiques et sociales (SES). Et pourtant ce manuel se révèle fondamental pour comprendre de nombreux mécanismes économiques e financiers.
Comment comprendre clairement le fonctionnement de l’économie si nous n’avons pas une vision claire et juste du financement des entreprises ?
L’ouvrage fait certes plus de 1000 pages, mais il propose une présentation très pédagogique des différents mécanismes abordés. De nombreux exemples et exercices illustratifs permettent de progresser graduellement mais surement.
Pierre VERNIMMEN, auteur fondateur de l’ouvrage étant décédé il y a quelques années, ce sont Pascal QUIRY et Yann LE FUR qui rédigent désormais ce superbe ouvrage.
Vraiment, en économie, on n’a jamais fini d’apprendre et de comprendre. Un ouvrage à se procurer et à travailler sans attendre ! En ce qui me concerne, chaque fois que je comprends un nouveau mécanisme, je suis heureux. Je félicite sincèrement les auteurs pour la qualité de leur travail !
Et aussi : VERNIMMEN « Finance d'entreprises 2010 » de Pascal QUIRY et Yann LE FUR
Présentation de l'éditeur: Votre Vernimmen, dans son édition 2011, s'ouvre, comme nous en avons pris l'habitude depuis 3 ans, par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois. Nous l'avons intitulé : Le Monde change. Nous avons en effet la conviction que nous sommes en train de vivre un mouvement de nature braudelienne. Nous vous laissons le soin de le découvrir dans le texte.
Comme nous savons que beaucoup d'entre vous ont dépensé une bonne partie de leur énergie ces derniers mois à gérer au mieux le besoin en fonds de roulement de leur entreprise, nous avons créé, dans cette édition, un nouveau chapitre consacré à la gestion du BFR. Dans ce domaine très terre à terre, nous avons tenté, dans l'esprit du Vernimmen, de vous donner des éléments conceptuels mais aussi des considérations pratiques. Vous en trouverez un avant-goût dans le thème d’actualité de ce mois qui reprend les 3 premières pages de ce nouveau chapitre.
En anticipation d'un redémarrage du marché des introductions en bourse, en tout cas en Europe car en Asie elles battent leur plein, nous avons créé un autre nouveau chapitre qui leur est intégralement consacré. Espérons que cela ne leur portera pas malchance car beaucoup d'actionnaires, d'entreprises et de banquiers sont dans les starting blocks !
Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable, exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
- l’ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2010,
- les dernières innovations de la pratique financière,
- les derniers changements de normes comptables,
- les derniers développements du droit fiscal, boursier et des sociétés,
- les derniers travaux de recherche, en particulier de Laurent Fresard avec ses études sur l'incidence des disponibilités à l'actif du bilan permettant à l'entreprise de prendre des parts de marché à ses concurrents, comme l'a illustré par exemple L'Oréal lors de la publication la semaine passée de ses résultats semestriels. Et, ceci, indépendamment des préoccupations de liquidité de l'entreprise qui ont pris naturellement une importance cruciale depuis 2008.
Comme tout grand classique, le Vernimmen offre à ses lecteurs des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne les laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
- le plan type d'une analyse financière, et maintenant d’analyse boursière
- les outils de mesure de la création de valeur,
- les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués,
- etc….
Pour vous aider à mieux utiliser «votre Vernimmen», chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (165 en tout) et des questions (755) corrigés.
Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche («Le Vernimmen» résumé en une page !).
Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation tant vers des papiers de recherche fondamentale, que vers des articles de presse ou des livres.
Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux (plus de 100) vous donnent des éléments de référence et de comparaison.
Enfin, l'index comprend plus de 1 500 entrées.
Table des matières
UN PREMIER APERCU DE LA FINANCE
LES FLUX DE TRESORERIE
LES RESULTATS
L'ACTIF ECONOMIQUE ET LES RESSOURCES FINANCIERES
DU RESULTAT A LA VARIATION DE L'ENDETTEMENT NET
L'INFORMATION COMPTABLE
LES COMPTES CONSOLIDES
LES POINTS COMPLEXES DE L'ANALYSE DES COMPTES
INTRODUCTION AU DIAGNOSTIC FNANCIER
L'ANALYSE DES MARGES : STRUCTURE
Le site des auteurs :
Le site de l’éditeur :
On peut s’inscrire pour recevoir la lettre de mise à jour mensuelle :
Il est possible de lire la Lettre N°91 - Octobre 2010
Actualité
Comptabilisation des locations et leasings : un bond en arrière de 30 ans ?
Tableau du mois
Les taux d’impôt sur les sociétés dans le monde
Recherche
Le timing des augmentations de capital
Questions et réponses
L’EVA et la bonne mesure du profit par François Meunier –DFCG
Le site Vernimmen.com en anglais
Les librairies vendant le Vernimmen hors de France
Vous verrez ici Pascal QUIRY accompagné d’Emmanuel LECHYPRE et de Jean-Paul BETBEZE
lors du second colloque BTS Banque qui s’est déroulé le 16 février 2010
dans le Grand Auditorium de Crédit Agricole SA.
« Comment financer l’économie pour sortir de la crise ? »
Prix TURGOT 2010 « La banque de l'après-crise » de Georges PAUGET
« L'économie à l'école : une arme d'éducation massive » dans la Tribune du 24 mars 2010