Et voilà enfin la recette des biscuits de sarrasin que vous avez pu voir dans mon bento écossais. La recette de base est tirée l'ouvrage d'Anne Martinetti, Alimentaire mon cher Watson, dont je vous avais déjà parlé ICI. J'ai seulement fait quelques modifications pour que la recette soit sans lactose.
J'avais déjà goûté des biscuits au sarrasin pleins de beurre et j'avais trouvé ça excellent, d'une tendreté incomparable et d'une douceur sublime. Bref je rêvais de ces mêmes biscuits mais sans lactose !! Et les voilà enfin !! Et ils sont exactement comme je les voulais : moelleux à l'intérieur, légèrement croustillants sur le dessus, doux et joliment dorés. Oui c'est un peu une ode au sarrasin mais cette farine est tout simplement excellente.
Ainsi, le sarrasin est une plante et non pas une graminée, une céréale comme le blé. On l'appelle aussi blé noir mais non il n'y a pas un gramme de gluten dans cette plante. Le sarrasin existe donc sous forme de farine, avec laquelle on fait les galettes et les fameuses nouilles soba japonaise. Il existe également sous forme de grains avec lesquels ont fait le kacha russe, comme lors de l'escale en Russie, et puis on le trouve aussi sous forme de flocons que l'on peut utiliser pour le petit déjeuner par exemple. Il existe également du miel de sarrasin.
Et on peut donc en faire de succulents biscuits !!
Biscuits de sarrasin sans gluten et sans lactose (d'après Anne Martinetti)
150g de farine de sarrasin
levure de sarrasin
1 pincée de sel
100g de beurre végétal
100g de sucre complets
2 œufs
1 càc de cannelle en poudre
Mélanger la farine de sarrasin et la levure de sarrasin. Ajouter ensuite la pincée de sel. D'autre part, mélanger le sucre et les œufs puis ajouter alternativement le beurre végétal fondu et la farine de sarrasin. Ajouter enfin la cannelle.
Déposer des cercles de pâtes sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Puis enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 15mn.
Il n'y a plus qu'à attendre que les biscuits refroidissent pour les manger. Ils sont aussi bons légèrement tièdes… Et c'est d'ailleurs comme ça que je les préfère…