Jeux en ligne et procrastination : snake

Publié le 07 novembre 2010 par Darkoneko

Ce billet fait parti de la série « jeux en ligne et procrastination« …aujourd’hui, je vais vous parler de snake, l’un des jeux de muxxu.com.

Snake, comme son nom l’indique, est un jeu de serpent : vous mangez de fruits pour gagner des points, et votre serpent s’allonge de plus en plus. Vous perdez si vous vous plantez dans un mur ou dans le corps de votre bestiole. Jusque là, rien de bien original

Histoire de rendre les choses plus intéressantes, la Motion-twin a ajouté quelques petits trucs :

Un système de cartes

Ici, vous possédez un certain nombre de cartes  et avant chaque partie, vous sélectionnez un set  de manière à ce que leur total de point  fasse 6.

les cartes grisées ont déjà servi aujourd'hui et seront de nouveau utilisable le lendemain

Effet des cartes présentes à l’écran (de gauche à droite)

  • Plume : ralentie la vitesse de base du serpent
  • Langue : permet de récupérer un ou plusieurs fruits en tirant la langue. Les fruits ainsi rattrapés comptent double ; la carte est ré-utilisable dans la partie après un temps de re-chargement
  • Potion bleue : le serpent peut passer à travers son propre corps pendant une vingtaine de secondes
  • Cristal : la position d’apparition du prochain fruit est indiquée
  • Petit moulin : augmente la chance d’apparition de bonus dans le jeu
  • Sel : chaque fruit rapporte 50 points de plus
  • Loupe : le fruit compte double pour l’encyclopéfruit (voir plus bas)
  • Petits ciseaux : raccourcie le corps du serpent de 10%
  • Zippo : les fruits de type feuillus (voir encyclopéfruit) ne causent pas de malus lorsqu’ils ne sont pas mangé à temps
  • Sablier : augmente le temps de présence des fruits sur le terrain

Et un paquet d’autres (qui sont soit hors-écran ci dessus, ou que je ne possède pas :)

Fruitbar, boucliers, bonus de jeux

interface de jeu

Il existe dans le jeu 300 (!) fruits différents. Le « niveau » des fruits apparaissant sur le terrain dépend de votre fruitbar (la barre rouge en haut). Cette barre monte lorsque vous avalez des fruits, et baisse lorsque des fruits apparus ne sont pas mangés à temps.

Un système de boucliers (à gauche de la fruitbar) permet de ne pas perdre de niveau de fruitbar lorsque qu’un fruit disparait. Il y a une réserve maximale de 3 boucliers, qui se recharge avec le temps. Ca laisse le droit à l’erreur et/ou permet d’éviter quelques  fruits (ce qui est pratique sachant que certains fruits font perdre des points).

Durant la partie, un nombre variables de bonus apparaissent : ils vous permettrons de recharger un bouclier, raccourcir votre serpent (ciseaux, dynamite, T-shirt rouge), faire apparaitre plus de fruits (instruments de musique, coffres, colliers), etc.

exemples de bonus

L’encyclopéfruit

L’encyclopéfruit est, comme son nom l’indique, l’encyclopédie des fruits contenus dans le jeu. Au départ vide, les diverses informations de chaque fruit la complètent à mesure que vous en mangez.

Si mes souvenirs sont bons,

  • à 3 occurrences d’un fruit, vous en obtenez l’image
  • à 15 (?) occurrences, son nom
  • à 50 occurrences , ses caractéristiques de base
  • à 100 occurrences, sa classification (feuillu, noix, etc)
  • et à 500, vous obtenez un émoticon pour vous la péter sur les forums de muxxu :D

Les caractéristiques de base indiquent le score, le gain en fruitbar et/ou vitesse (vitamine), de combien ça allongera votre serpent (nutrition) et le temps que le fruit passera sur le terrain avant de disparaitre (conservation)

En bref

  • 2 parties par jour avec les cartes de base, 3 en ajoutant gagnées (gratuitement) dans les quêtes
  • 10 à 25 minutes par jour selon votre niveau :)