L’Europe et la culture d’OGM

Publié le 07 novembre 2010 par Loreline123

La Commission Européenne a récemment autorisé la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans (article ici) et ce en dépit des doutes qui persistent quant à l’absence de nocivité des OGM à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine, plaçant ainsi les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens.

60% des citoyens estiment en effet qu’il est nécessaire que les recherches sur l’impact des OGM à la fois sur l’environnement et sur l’homme soient poursuivies avant toute autorisation de culture.

Ainsi, l’organisme AVAAZ appelant au décret d’un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à la mise en place d’un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation a déjà recueilli plus d’1 millions de voix depuis le 29 septembre.

AVAAZ qui signifie “voix” dans plusieurs langues d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est a été lancé en Janvier 2007 afin d’impliquer les citoyens dans les processus politiques pour les faire peser sur les décisions mondiales. Cette communauté internet pionnière dans le plaidoyer en ligne vise ici à obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n'a pas abouti et de donne la possibilité de déposer officiellement des propositions de lois à la Commission Européenne.

Pour aller plus loin : Dernier sondage Eurobaromètre 2008 'Attitudes des citoyens européens vis-à-vis de l'environnement' ici, l'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause dans un article du Monde, retour sur l'autorisation de la pomme de terre Amflora par Inf'OGM ici, OGM et pesticides - un bilan désastreux, par Greenpeace , résumé du Rapport d'Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD), incluant des préoccupations sur l'usage des OGM ici. Et enfin, si vous souhaitez signer la pétition cliquez