Cette brioche est d’origine autrichienne. Elle est à la base fourrée de confiture. Vous pouvez la déguster dans les cafés à Vienne. Une amie autrichienne qui vit à Beyrouth m’a filé sa recette. Elle l’a préparé un jour, nature servie avec de la crème anglaise. Je l’ai essayé fourrée à la confiture de framboise et un jour aussi au nutella.
250 ml de lait entier tiède – un sachet de levure de boulanger – 500 g de farine de blé – 80 g de sucre roux – 100 g de beurre mou – un oeuf – du nutella ou de la confiture – sucre glace pour saupoudrer
Mélanger le lait avec la levure. Le lait ne doit pas être très chaud pour ne pas tuer la levure. Ajouter le mélange farine/sucre/beurre au lait. Pétrir tout doucement environ dix minutes. Couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air. Après une demi-heure, pétrir à nouveau la pâte en ajoutant de la farine pour que ça ne colle plus. Séparer la pâte en boules. Ici j’en ai fait 18. Fourrer le coeur des boules selon vos envies du jour:) Mettre les boules bien fermées et lisses en cercle côté fermé vers le haut dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever une demi-heure.
Préparer un mélange: 50g beurre fondu + 125 ml lait + un peu de sucre. Verser sur la brioche et enfourner entre 35 et 40 min dans un four préchauffé à 200º C.Voila! N’oubliez pas de saupoudrer de sucre glace quand la brioche se refroidit. J’ai fait au crochet un doudou spécial qui a très faim:) il a tout mangé!!!