Une tarte classique et rustique aux pommes. Un fond en pâte brisée "maison", des pommes du jardin nappé d'une crème aux oeufs à la crème mais peu sucrée. Délicieusement simple, cette tarte fera l'unanimité.
Ingrédients (4 pers.) :
Pour la pâte brisée (pour 3 tartes) :
- 500 g de farine
- 350 g de beurre pommade
- 1 c à s de sucre non raffiné
- 15 cl d’eau froide
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 3 grosses pommes
- un demi jus de citron
- 15 cl de crème
- 2 œufs
- 2 c à s de sucre non raffiné
- un peu de farine
- unpeu de poudre d’amande
Préparation :
Préparation de la pâté brisée :
Personnellement, je prépare de la pâte pour 3 tartes et je congèle les deux autres emballées dans un film alimentaire. Il suffit de sortir la pâte et de la laisser décongeler à température ambiante et une nuit dans le frigo.
Mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre et déposez le beurre et le sucre. Ramenez avec les doigts, la farine progressivement vers le centre du puits et frottez ce mélange jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Reformez un puits et versez-y l’eau. Ramenez à nouveau le mélange progressivement vers le centre, pétrissez un peu la pâte. Laissez la reposer dans le frigo pendant au minimum 3h avant de l’étaler ou mieux, préparez-la la veille.
Préparation de la tarte :
Etalez la pâte brisée et foncez un moule à tarte de 26 cm. Saupoudrez-la de farine et de poudre d’amande (pour évitez que la pâte se détrempe).
Pelez les pommes et les couper en tranches. Mettez les au fur et à mesure dans un récipient contenant le jus de citron. Disposez les tranches sur le fond de tarte.
Fouettez les œufs, la crème et le sucre et versez le mélange sur la tarte.
Enfournez à 180°C (chaleur tournante pendant environ 40 min), couvrez-la pendant 25 min et ensuite laissez-la cuire encore 15 min à découvert.
Dégustez-la chaude, tiède ou froide.